Brésil

Brésil: Une troisième compétition chez les filles, à partir de 2022

Publié le : / Par

Le Brésil entend continuer de faire progresser le football dans son pays. Pour ce faire, une nouvelle division est créée dans les championnat nationaux. Il s’agit de la A-3 chez les filles et elle comptera 64 clubs.

L’année 2022 apportera un important changement dans le football féminin brésilien. La Confédération Brésilienne de Football BF a annoncé mardi, la création d’une nouvelle division; le championnat brésilien féminin A-3 . Cette nouvelle catégorie portera le nombre d’équipes participantes aux compétitions nationales, de 52 à 64. Elles seront réparties entre les trois séries.

La création d’une nouvelle compétition est donc une autre étape dans la promotion du football féminin au Brésil. À partir de 2022, le Brésil comptera donc quatre championnats pour adultes tels le Brésilien Féminin A-1, A-2, A-3 et la SuperCopa do Brazil. On notera également les trois compétitions de base que sont les femmes brésiliennes des moins de 18 ans, les moins de 16 ans et la Ligue de développement des moins de 16 ans et des moins de 14 ans de la Conmebol.

« Nous vivons un moment de grande maturité dans les compétitions féminines adultes, avec une compétitivité accrue entre les clubs et une visibilité croissante. En permettant à de nouvelles équipes d’entrer dans le circuit national de compétition, la division A-3 contribuera beaucoup à l’augmentation du marché de la compétition. travailler pour les athlètes, en plus d’encourager le renforcement des catégories de base des clubs, qui bénéficient d’un calendrier plus grand et plus structuré », à commenté Aline Pellegrino, la coordinatrice des compétitions féminines à la CBF.

La présente nouveauté dans le championnat brésilien modifiera également le format de contestation de la série A-2 qui accompagnera la division élite, qui compte depuis 2018, avec un calendrier fixe qui porte 16 équipes se disputant le titre national.

Format de la A-3

Le championnat brésilien féminin A-3 apportera un nouveau critère pour classer les clubs. La catégorie réunira des représentants de tous les États brésiliens et du district fédéral. Ainsi, ils seront les 27 champions d’État, ajoutés aux 4 meilleurs clubs positionnés au Classement National des Clubs de Football Masculin de 2022 et 1 club de la fédération le mieux positionné au Classement National des Fédérations de Football Féminin de 2022.

Si l’équipe championne d’État de la saison 2021 est déjà classée pour le différend du championnat brésilien féminin A-1 ou A-2 de 2022, leur remplacement aura lieu suivant l’ordre de classement final de l’État à l’origine de la vacance. En cas de retrait de clubs classés par le Classement National des Clubs de Football Masculin de 2022, leur remplacement interviendra suite au classement de ce même classement.

Des nouveautés avec les Brésilienne A-1 et A-2

Avec actuellement 36 participants, la Brésilienne A-2 sera repensée et comptera 16 clubs en 2022. Pour le compte de la saison prochaine, les quatre reléguées de A-1 2021 et les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la finale A-2 2021 seront redisposées. Avec ce changement, les équipes auront un calendrier fixe à partir de la saison prochaine, avec seulement les équipes promues et reléguées entre les divisions nationales en alternance.

Compétition principale du calendrier du football féminin, le Championnat brésilien féminin A-1 maintiendra son format compétitif. L’élite du football féminin continuera avec 16 membres en 2022, comptant les douze mieux placés en 2021, en plus des quatre clubs promus de la Série A-2 2021. Dans sa neuvième édition, la compétition a été la première à voir le ballon rouler en 2021 et est actuellement en lice pour le neuvième tour.

À quoi cela ressemblera à partir de 2022

Championnat Brésilien Femmes A-1

16 clubs participants

– (12) club du Brésil Féminin A-1 2021

– (4) clubs du Brésilien Féminin A-2 2021;

Format: groupe unique dans un seul quart de travail, où tous les clubs s’affrontent. Les 8 clubs les mieux placés, qui évoluent dans le système éliminatoire, dans un aller-retour, sont avancés jusqu’à la finale.

Championnat brésilien féminin A-2
16 clubs participants

– (12) clubs qualifiés pour les huitièmes de finale du Brésil féminin A-2 2021

– (4) clubs du Brésilien A-1 2020

Format: 4 groupes de 4 clubs, s’affrontent en deux tours. Les 8 clubs les mieux placés (2 premiers de chaque groupe), qui jouent dans le système éliminatoire, lors d’un aller-retour, jusqu’à la finale sont avancés à la 2ème phase.

Championnat brésilien féminin A-3

32 clubs participants

– (27) champions d’État dans la modalité en 2020/21

– (4) clubs du classement national des clubs 2022 (hommes)

– (1) clubs du classement national des fédérations de football féminin de 2022.