Pia Sundhage

Brésil : Les analyses de Pia Sundhage après la défaite

Publié le : / Par

La sélectionneur du Brésil Pia Sundhage a fait ses analyses après la défaite (2-0) face aux Etats Unis, lors de la seconde journée du tournoi She Believes.

L’équipe féminine brésilienne a disputé dimanche 21 février 2021 sa deuxième sortie au tournoi She Believes. Marta et ses coéquipières ont perdu par 2 buts contre rien, face aux Etats Unis. La technicienne Pia Sundhage fait des analyses sur la performance de son équipe, après le match:

«Les États-Unis ont fait pression à plusieurs reprises comme contre le Canada. Il est clair qu’il existe une tactique pour faire face à cette posture, car ils sont vulnérables à l’arrière des pointes. Nous devons faire deux choses. Pour être plus agressif, surtout au milieu de terrain, les quatre défenseurs ont bien fait, et quand on volait le ballon, il fallait qu’on soit plus malin, garder le ballon plus pour transformer cette possession en attaque. Nous avons réussi à faire un peu de cela aujourd’hui, mais pas dans les 20 premières minutes. Petit à petit, ce qui m’a rendu fier, nous avons augmenté la possession du ballon et créé de bonnes chances », a analysé Pia.

Le Brésil totalise trois points en deux matchs disputés et affrontera mercredi 24 février 2021, le Canada. Avant même la fin de la compétition, Pia Sundhage est satisfaite du niveau de compétitivité affichée jusqu’ici dans le tournoi She Believes. Selon le formateur, ce type de test de haut niveau est fondamental pour la croissance collective du groupe.

«Avec ce match, avec le premier aussi face à l’Argentine, ainsi que le prochain contre le Canada, nous aurons des réponses. Je suis très contente de la qualité de ce tournoi, c’est très bien pour nous. Nous savons sur quoi nous devons travailler. Certaines parties de notre jeu se passent très bien, surtout quand on crée des occasions, à la fois en contre-attaque et en possession du ballon dans le dernier tiers du terrain. Nous avons donc pu montrer aux joueurs un jeu bien élaboré. Pour l’avenir, nous devons faire attention à la façon de nous défendre et au niveau de forme physique. Nous avons encore quelques mois avant les J.O. donc aujourd’hui je suis déçu parce que nous avons perdu et concédé deux buts, mais en même-temps je suis content parce que nous avons quelque chose à améliorer après ce 2 à 0 », a expliqué le sélectionneur du Brésil.

Après avoir montré de la fierté pour cette performance collective de l’équipe, Pia a également profité de la conversation avec la presse pour analyser certains moments forts du Brésil pendant le match, à tous les niveaux surtout en défense et en attaque. Le sélectionneur Pia a qualifié la performance de certains de ses poulains en l’occurrence le défenseur Rafaelle et Ludmila et Debinha.

«Je pense que Rafa était le meilleur joueur sur le terrain. Elle a très bien fait défensivement et aussi en attaque. Ce sera très important pour notre voyage vers les Jeux Olympiques. J’aime aussi avoir un athlète gaucher dans le système défensif comme Tamires. Je pense que les joueurs de tête ont bien fait aussi, en se rappelant que nous jouons contre des athlètes très talentueux, des champions du monde. Il est important d’analyser les autres défenseurs, bien sûr, pour avoir plus d’options. C’est pourquoi nous avons plus de matches à l’horizon », a commenté Sundhage, avant d’analyser le système offensif.

«Ludmila a créé de bonnes chances car elle est très rapide. Je pense qu’il y a place à l’amélioration entre les deux, Ludmila et Debinha. Nous avons de nombreuses options dans ce domaine. On sait qu’avec Ludmila on gagne beaucoup de vitesse, c’est une forte attaquante. S’ils jouent tous les deux un peu plus près, se connectent davantage, ils feront encore mieux ensemble. C’est très intéressant d’observer cette paire à l’attaque », a-t-elle exprimé pour finir.