Brésil Foot : Filipe Luís connaît un début de carrière pour le moment très prometteur. Nommé head coach de Flamengo en septembre dernier, l’ancien joueur de l’Athlético de Madrid aligne des performances qui ne passent pas inaperçue. Le directeur sportif de Flamengo, José Boto a eu des bons mots vis-à-vis du technicien de 39 ans.
La confiance que José Boto a en Filipe Luís va bien au-delà du succès que les deux peuvent avoir ensemble à Flamengo. Le leader portugais est allé plus loin et a déclaré qu’il voit dans l’actuel commandant rouge et noir la possibilité de changer le scénario pour les Brésiliens en Europe. Dans une interview accordée à CNN, publiée ce dimanche, Boto a fait l’éloge de l’ancien arrière latéral, qu’il considère déjà comme un entraîneur de haut niveau malgré sa courte carrière.
« Filipe a une caractéristique qui, pour moi, est fondamentale pour être un entraîneur de haut niveau, que possède tout le monde qui a atteint ce haut niveau : se rendre compte que tout ce qu’il a fait dans le football vaut très peu par rapport à ce qu’il fera dans le futur », a analysé le directeur sportif.
« En d’autres termes, dire que le fait qu’il ait été un joueur de haut niveau aide, évidemment, mais ce n’est pas décisif. Il y a beaucoup de choses à étudier, à améliorer. Et ce qui a le plus attiré mon attention, c’est qu’il a cela de très présent en lui, d’être insatiable dans ce qui est de la connaissance, c’est une caractéristique commune à tous les grands entraîneurs ».
Boto est allé plus loin en disant qu’il voit un grand avenir dans la carrière de Filipe Luís, ce qui, selon lui, aidera à rouvrir le marché européen pour les entraîneurs nés au Brésil.
« Je ne fais généralement pas d’erreurs avec les entraîneurs. Il va devenir l’un des meilleurs entraîneurs du monde, peut-être l’entraîneur qui changera l’image du coaching brésilien. Je crois que ce sera lui. »
Le Brésil, il faut le rappeler, n’a pas eu d’entraîneur à la tête d’une grande équipe européenne depuis Luiz Felipe Scolari, qui a entraîné Chelsea pendant sept mois entre 2008 et 2009. Avant cela, Vanderlei Luxemburgo a eu l’opportunité de travailler au Real Madrid pendant près d’un an.
Dès lors, on s’attendait à ce que Tite ait sa chance. Il était considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde lorsqu’il était à la tête de l’équipe nationale brésilienne, mais il n’a jamais eu d’opportunité sur le continent européen.