Brésil Foot : Fortaleza se sépare de Renato Paiva après une série noire. Le technicien portugais de 55 ans quitte le club Brésilien juste après avoir dirigé dix matchs.
Fortaleza a décidé de tourner la page Renato Paiva. L’entraîneur portugais, arrivé pour succéder à Juan Pablo Vojvoda, n’aura tenu que dix rencontres à la tête du Leão do Pici. Avec une seule victoire, 20 % de réussite et une élimination précoce de la Copa Libertadores, son passage restera marqué par l’échec.
La décision devrait être officialisée dans les prochaines heures par le club brésilien. La dernière défaite, face à l’Internacional, a scellé son sort. Sous Paiva, Fortaleza a disputé dix matchs, avec un maigre bilan d’une victoire, quatre nuls et cinq défaites. En championnat, le club végète toujours dans la zone rouge avec seulement 15 points en 21 journées de Brasileirão.
L’entraîneur avait pourtant tenté d’expliquer, après le revers contre l’Inter, que le problème n’était pas seulement lié à son travail :
« Il ne me semble pas que collectivement le problème soit l’entraîneur. L’équipe ne se traîne pas sur le terrain, elle crée des occasions. Mais nous avons des difficultés défensives, et c’est là que réside une partie des soucis », avait-il déclaré.
Déjà contesté par une partie des fans, Paiva avait pris des décisions fortes en écartant cinq joueurs, dont le buteur Deyverson. Le technicien avait également obtenu certains renforts à sa demande, sans pour autant transformer les résultats sur le terrain. Fortaleza doit désormais rapidement trouver un nouveau souffle pour éviter une relégation qui menace. Le successeur de Paiva n’a pas encore été dévoilé, mais la direction s’active en coulisses pour annoncer le nouveau projet sportif dans les prochains jours.
Adjao ALI