Brésil – Formiga: Fin de carrière d’une milieu de terrain hors du commun

Brésil – Formiga: Fin de carrière d’une milieu de terrain hors du commun

Publié le : / Par

Âgée de 43 ans, Formiga a marqué d’un sceau particulier l’équipe nationale féminine de football du Brésil. 26 années passées sous la tunique jaune et à l’actif, un statut de légende et de nombreux records détenus.

Face à l’Inde ce soir à Manaus, les supporters de la Seleção féminine scruteront avec beaucoup d’attention tous les faits et gestes du dossard 8 avec beaucoup de passion et de reconnaissance. Ce sera Miraildes Maciel Mota, surnommée Formiga. Ce match du tournoi international de Manaus marquera la fin de carrière de la milieu de terrain aux 233 sélections.

Près de 20 milles minutes disputées au total en 233 matchs avec le Brésil, le décompte semble bien glaçant pour cette dame mûre plutôt baraquée et culminant sur seulement une taille de 1,62 m. 26 années de bons et loyaux services à la Seleção, avec 151 victoires au compteur, 35 nuls, 47 défaites et 37 buts marqués en sept jeux olympiques et 7 mondiaux, c’est ce dont cette native de Salvador peut s’enorgueillir au soir de sa carrière qui l’aura menée entre autres par  São Paulo, Portuguesa, Santa Isabel, Santos FC, New Jersey Wildcats des États-Unis, ou encore au Paris Saint Germain en France. Formiga a également joué à Malmö FF Dam en Suède.

Avant de partir, la championne de France s’est exprimée devant les micros de la CBF. Elle est mitigée dans ses sentiments:

« Je ne sais même pas quoi dire. C’est une jonction de sentiments. Un sentiment d’accomplissement. Je sens que mon travail n’est pas vain. Pour la première fois je ne suis pas prête, je plaisante en disant que je suis née prête , mais prête pour ça ici, je ne le suis certainement pas (rires). Mais ça a été fantastique. J’espère que toutes les filles comprennent que le travail continue, j’espère qu’elles continueront à contribuer beaucoup à la croissance du football féminin dans le pays » a-t-elle affirmé.

À l’heure de quitter la scène, Formiga reçoit des hommages venant de partout. Marta la capitaine de la Seleção évoque « Son histoire qui parle d’elle-même. Un exemple de persévérance et de dévouement. L’une des personnes les plus aimées au monde ».

Le Roi Pelé s’est également exprimé : « Formiga, ma chère, je voudrais te féliciter de tout mon cœur. Félicitations et longue vie à notre Brésil. Vive Formiga! »

Une autre légende, Cafu loue la performance de la dame: « De détenteur de record à détenteur de record, de capitaine à capitaine, félicitations. Que nos filles suivent votre exemple, avec concentration, détermination et engagement ».