Brésil / Copa América : Les précisions autour de l’absence d’un dossard 24 dans l’effectif

Brésil / Copa América : Les précisions autour de l’absence d’un dossard 24 dans l’effectif

Publié le : / Par

Il n’existe pas de dossard 24 dans la liste des joueurs de l’équipe nationale du Brésil qui participe à la Copa América 2021. Ledit dossard étant associé à l’homosexualité du fait d’un jeu de mots, le Fédération de football a dû fournir des explications.

Aucun joueur de la délégation de la Seleção n’arbore le dossard 24, de toutes les 10 équipes qui participent à la Copa América. Le numéro est en fait associé à l’homosexualité au Brésil.

Habituellement, l’effectif des équipes est limité à 23 joueurs et les numéros vont de 1 à 23. Exceptionnellement, du fait du Covid-19, la limite de l’effectif a été étendue à 24 joueurs dans l’écurie du Brésil et les numéros de maillot vont de 1 à 30 et aucun des joueurs ne porte le 24. La raison de cette absence est du fait que ce numéro est lié à l’homosexualité au Brésil.

Le lien avec l’homosexualité vient du jeu illégal de rue au Brésil « Jogo do Bicho » (Le jeu des animaux). Avec chaque numéro du jeu correspondant à un animal différent, le 24 a été attribué au cerf qu’on appelle « veado » en portugais. Le problème vient en effet du fait que le « viado » est également une insulte homophobe courante au Brésil. Pour cette raison, de nombreux joueurs brésiliens ont donc souvent refusé de porter le dossard 24.

La justice s’est mêlée de l’affaire et la fédération brésilienne a fourni des réponses aux interrogations du juge: