Brésil Foot : Filipe Luis a sa petite idée sur les raisons de la domination du football brésilien sur le continent américain. Selon l’entraîneur de Flamengo, cet état de chose est dû à la puissance financière des clubs brésiliens.
Ancien latéral emblématique de l’Atlético Madrid et de Flamengo, Filipe Luis connaît aujourd’hui une nouvelle réussite dans sa reconversion d’entraîneur. À la tête de Flamengo, il vient de qualifier le club pour la finale de la Copa Libertadores 2025, confirmant la domination écrasante du football brésilien sur la scène sud-américaine.
Interrogé sur les raisons de cette supériorité, le technicien brésilien a livré une réponse d’une sincérité désarmante : « C’est grâce au pouvoir économique, je n’ai aucun doute là-dessus. De meilleurs joueurs, plus de possibilités de disputer des titres. Aujourd’hui, au Brésil, certains clubs ont le même pouvoir que des clubs européens. »
Filipe Luis souligne notamment la capacité des clubs brésiliens à retenir leurs stars, autrefois tentées par l’Europe : « Nous avons des joueurs qui ont reçu des offres plus élevées de clubs européens, mais Flamengo a réussi à les retenir. Cela ne te garantit pas de gagner, mais avec de meilleurs joueurs, tu as plus de chances. »
En qualifiant le Mengão pour une nouvelle finale continentale, Filipe Luis prouve qu’il transpose déjà sa vision lucide et son expérience de joueur à son nouveau rôle d’entraîneur. Son discours reflète une réalité qui est que le Brésil n’est plus seulement une terre de talents exportés, mais un pôle de puissance footballistique mondiale.






