Brésil Foot : Le Brésil est en deuil. Jair da Costa, l’une des grandes figures du football auriverde, est décédé ce samedi à l’âge de 84 ans. L’ancien attaquant emblématique a marqué de son empreinte l’histoire de la Seleção. Depuis l’annonce de son décès, les hommages pleuvent pour saluer la mémoire de cette icône.
Natif de Santo André, Jair da Costa s’est imposé comme l’un des attaquants les plus redoutables de sa génération dans les années 1960. Il a notamment contribué à l’un des plus grands succès du football brésilien : la victoire à la Coupe du Monde 1962 au Chili. Pièce maîtresse de l’effectif auriverde, il a participé activement à ce sacre mondial.
Pionnier brésilien en Europe, Jair da Costa a écrit une partie de sa légende sous les couleurs de l’Inter Milan. Durant cinq saisons, il a été l’un des cadres de l’effectif nerazzurri avant de rejoindre l’AS Roma. Il terminera ensuite sa carrière dans son pays natal, au Santos FC.
Avant son envol pour l’Europe, Jair da Costa avait débuté sa carrière professionnelle à Portuguesa, où il a évolué entre 1960 et 1962. Deux années marquées par son éclosion et conclues en apothéose avec un titre mondial sous les couleurs du Brésil.