Brésil Foot : Coup de théâtre dans les coulisses de Botafogo. L’homme d’affaires américain John Textor a déposé une offre officielle pour racheter à nouveau la SAF (Société Anonyme du Football) de Botafogo et ainsi séparer le club brésilien du groupe Eagle Football Holdings, qu’il contrôle également.
Pour l’instant, le montant de l’offre reste confidentiel. À titre de rappel, Textor avait initialement acquis la SAF du club carioca en 2022 pour environ 400 millions de réais. Mais au sein du club, on estime aujourd’hui que la valeur de Botafogo a considérablement augmenté, ce qui rend l’opération d’autant plus stratégique.
Même si Textor reste à la tête de Eagle Football, cette opération prend une tournure particulière. Il négocie en théorie avec lui-même, mais dans les faits, la transaction se déroule avec les représentants du fonds Ares, acteur majeur dans la structure financière de son groupe.
Pourquoi ce détour ? Lorsqu’il a acheté l’Olympique Lyonnais, Textor a utilisé ses parts dans Botafogo comme garantie financière. Ainsi, une recomposition est aujourd’hui nécessaire pour redonner une indépendance totale au club brésilien, tout en rééquilibrant la structure d’Eagle Football.
Cette volonté de séparation pourrait marquer un tournant majeur dans la gestion du club, en pleine croissance sportive et économique depuis l’arrivée de Textor. Reste à savoir si les différentes parties parviendront à un accord, et surtout, quelles seront les conséquences de cette restructuration sur l’avenir