Les funérailles pour l’enterrement de la légende brésilien, Roi Pelé, se déroulent ce mardi 3 janvier 2023. L’un des grands absents à cette cérémonie est le joueur du PSG, Neymar Jr, qui s’attire la foudre.
Alors que l’attaquant du PSG était annoncé pour se rendre au Brésil dimanche dernier, Neymar ne s’y est plus rendu après à la défaite (3-1) contre le RC Lens. Plus tard, le lendemain, notamment, lundi, le joueur parisien a posté une photo sur son compte officiel Instagram pour signifier qu’il prépare le prochain match du PSG. « Work, (travail, ndlr) », peut-on lire sur l’illustration de l’ancien du FC Barcelone.
Considéré actuellement comme le meilleur de sa génération au Brésil, et d’ailleurs très admiré par Pelé qu’il respecte énormément dès son vivant, Neymar a fait un témoignage émouvant au Roi dès l’annonce de son décès le 29 décembre 2022. « Avant Pelé, ’10’ n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé, le football n’était qu’un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux noirs et surtout il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au King ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ÉTERNEL !», a-t-il écrit sur Instagram.
Neymar s’attire la colère des Brésilien pour avoir manqué les funérailles
Au Brésil, tout le monde est contre Neymar pour son absence aux cérémonies d’enterrement du Roi Pelé. Bien que l’attaquant parisien ait envoyé son père pour le représenter, ça n’arrange rien dans le cœur des Fils de la Seleçao.
« Aujourd’hui, c’est pour soutenir la famille, nous avons beaucoup perdu. Il a inspiré tant de gens et le sport, il nous a amenés ici aujourd’hui. Il a inspiré toutes les générations, il a toujours été une référence. C’est pourquoi mon fils m’a demandé d’être ici à la place. Pour soutenir la famille. Nous savons ce que c’est que de perdre quelqu’un et nous n’avons pas seulement perdu un athlète, nous avons perdu un citoyen, la personne Pelé. Non, Neymar ne viendra pas », a déclaré Neymar Senior, père du joueur du PSG.
Mais ces mots du géniteur de Neymar ne sont que de vains mots. Puisqu’il s’agit d’un moment inoubliable et le joueur doit effectuer le déplacement pour rendre l’ultime hommage à son prédécesseur. Une colère que le présentateur de l’émission « Brasil Urgente », Jose Luiz Datena, n’a pas cachée.
« Si Neymar voulait être libéré, il viendrait. Neymar aurait très bien pu faire pression sur le PSG pour venir ici. Il a déjà pressé plusieurs fois le club pour venir à des fêtes, pourquoi ne pas demander au PSG pour dire au revoir à Pelé ? Je pense que Neymar, en tant que joueur brésilien, avait l’obligation de venir voir le cercueil de Pelé pour lui dire au revoir. C’était important pour le football brésilien », a fustigé le présentateur.
Les hommages étant clos ce mardi 3 janvier 2023, Roi Pelé, décédé le jeudi 29 décembre 2022, sera enterré ce mardi au Mémorial Necrópole Ecumênica, un cimetière vertical à Santos.