Boxe : Pour dopage, Jean-Pascal perd son titre WBA

Boxe : Pour dopage, Jean-Pascal perd son titre WBA

Publié le : / Par

Contrôlé positif le 14 mai dernier, Jean-Pascal s’est vu retirer son titre WBA. La décision a été prise cette semaine contre le canadien par la World Boxing Association.

Pour avoir consommé des substances interdites par la World Boxing Association, Jean-Pascal a écopé d’une double peine. Le canadien a non seulement perdu son titre de champion des mi-lourds, mais il a aussi écopé d’une suspension de six mois.

Sa suspension et le retrait de son titre ont été prononcés conformément aux tests en vigueur. La règle C. 45 de la World Boxing Association stipule que : « aucun boxeur qui a été déclaré positif pour une substance interdite ne peut être classé, conserver un titre ou participer à un combat sanctionné par la WBA dans les six mois suivant le test. »

C’est d’ailleurs pour cette raison que le boxeur de 38 ans n’a pas pu défendre son titre le 6 juin dernier contre le suédo-gambien Badou Jack. Deux semaines après avoir été contrôlé positif à des substances interdites, Jean-Pascal avait laissé entendre que ce n’était pas intentionnel.

« Jamais je n’aurais pris volontairement des substances illégales. J’ai toujours défendu l’importance de pratiquer une boxe clean et je la défendrai toujours (..) il s’agit d’un incident isolé. Je sais fort bien que cette situation entache mon nom, peu importe ce que je pourrais dire. », avait-t-il écrit sur Twitter.