Mali

Bilan de la saison 2019-2020 : Le Mali reprend des couleurs

Publié le : / Par

Le football malien a traversé des zones de turbulences depuis 2016 (dernier titre du Stade Malien). Championnat et compétitions, les clubs maliens bien représentés au plan africain notamment avec l’AC Djoliba et le Stade Malien (22 titres chacun) ont de la peine à rester sur le quai parce que les dirigeants n’arrivent pas à faire la paix. Suspendu en mars 2020 par le Conseil Supérieur de la Défense Nationale, en raison de la pandémie du coronavirus, la Ligue1 du Mali a repris ses droits de cité le samedi 22 août à la faveur de la 22ème et dernière journée de la phase de poules qui a vu les sacres du Stade Malien et de Yeelen Olympique. Les Aigles du Mali partaient sur l’année 2019-2020 avec de gros challenges notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte. Des matchs amicaux, passant par les éliminatoires jusqu’à la phase finale de la CAN, les hommes de Mohamed Magassouba sont passés par tous les états mais ont tout de même réussi à se stabiliser en tête du groupe A en 2020, lors des éliminatoires de la CAN 2022 au Cameroun.

Avant 2020 et l’arrêt des compétitions pour cause de coronavirus, la sélection malienne enregistrait un bilan peu reluisant, après 12 matchs disputés y compris les matchs amicaux. Il a fallu la reprise des compétitions pour voir un sursaut d’orgueil des hommes de Mohamed Magassouba qui comptabilisaient 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites pour un total de 16 buts marqués et 14 encaissés. Avant les doubles confrontations contre la Namibie en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, le Mali avait déjà perdu en amical contre le Sénégal (2-1), l’Algérie (3-2) et l’Afrique du Sud (2-1). La seule défaite en match officiel, c’était face à la Côte d’Ivoire (1-0), lors des quarts de finale de la CAN Égypte 2019. Puis est venue la première victoire de l’année 2020 en déplacement à N’djamena, devant les Sao du Tchad (2-0). C’était dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2022. La première journée s’est soldée par un nul (2-2) contre la Guinée. Le football ayant réussi à relever le défi du covid-19 au cours de l’année 2020, le Mali va améliorer ses statistiques. Au terme des 5ème et 6ème journées, les Aigles tirent leur épingle du jeu avec deux victoires consécutives sur la Namibie qu’ils ont difficilement battue (1-0 et 2-1). Le Mali est en tête du groupe A des éliminatoires avec 10 points suivi de la Guinée 8 unités et de la Namibie 3 points. Le Tchad est bon dernier avec un petit point.

Epilogue du championnat national (2019-2020) avec les sacres du Stade Malien et Yeelen Olympique

Sur la ligne de départ pour l’édition 2019-2020 du championnat malien, après des années tumultueuses, 23 équipes réparties en 2 poules de 12 et 11 clubs. Les deux premières de chaque poule (le Djoliba, le Réal, le Stade malien et Yeelen olympique) se sont qualifiées pour les demi-finales tandis que les quatre dernières ont été reversées en Play-offs.
Le Stade malien de Bamako en tour préliminaire de la Ligue africaine des champions

Après les doubles confrontations en tour préliminaire de la Ligue des champions et la Coupe de Confédération, le Stade Malien attend son second match du tour suivant face au WAC tandis que la jeune formation du Yeelen Olympique n’ira pas loin. Les Stadistes ont défait Ashanti GB (2-1) à Conakry avant de l’emporter sur tapis vert pour faute de coronavirus dans le camp guinéen. Les blancs l’avaient emporté en fin d’année 2020 par un score étriqué en attendant le match retour le 5 janvier 2021.

Que des regrets pour Yeelen Olympique en Coupe CAF

C’était la surprise de la saison 2019-2020. La jeune formation du centre du Mali, Yeelen Olympique a perdu (0-1) à domicile avant de faire un match nul (1-1) face à l’USGN du Niger. Fin de parcours donc pour le deuxième représentant malien (saison 2020-2021).

Le Mali peut se frotter les mains malgré les vicissitudes avec la qualification de sa sélection à la prochaine CAN et l’ambition de la phase de groupes du Stade Malien en Ligue africaine des champions.