Niger

Bilan 2020 : Le Mena du Niger n’est pas au bout de ses peines

Publié le : / Par

La maladie du coronavirus a paralysé toutes les activités sportives partout ailleurs et au Niger les autorités sportives, sur des propositions de la CAF et de la FIFA, ont décidé d’annuler la saison 2019-2020, à la surprise générale. Au même moment, l’équipe nationale avait du plomb dans l’aile. Seule satisfaction, la qualification pour le CHAN de la sélection nationale locale.

Tout ne s’est pas terminé comme voulu au Niger pour tous les acteurs. Si le championnat national saison 2019-2020 est annulé, pour cause de coronavirus, la sélection nationale du pays éprouvait d’énormes difficultés, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2022). Pour les deux premières journées, la troupe à Jean-Michel Cavalli s’est tirée une balle dans les pieds en perdant ses affrontements dans le groupe K avec la Côte-d’Ivoire (0-1) et une très lourde défaite face à la surprenante équipe de Madagascar (6-2). Déjà dos au mur, le Mena se devait de réagir lors des 3ème et 4ème journées de ces éliminatoires mais c’était sans compter avec la détermination et l’abnégation de l’Ethiopie également en quête de points. Belle réaction avec une victoire étriquée à domicile. Avec le seul but de la rencontre signé Youssef Oumarou en deuxième période, le Niger venait de marquer ses premiers points. Malheureusement, cette défaite n’a pas été du goût des Walya qui laminent le Mena 3 buts à 0 au retour. Cette nouvelle défaite, la troisième du genre, compromet les chances de qualifications des hommes du sélectionneur français, Jean-Michel Cavalli.

Championnat national saison 2019-2020 annulé

La Fédération Nigérienne de Football (Fénifoot), dans une correspondance envoyée à la CAF et à la FIFA a décidé, d’annuler sa saison sportive 2019-2020 et reconduire les précédents représentants en compétitions africaines. L’AS SONIDEP en Ligue des Champions et l’USGN en Coupe de la Confédération. Justement pour les 16es de finale aller de la Ligue des champions, l’AS Sonidep a hérité du lourd, le nonuple champion d’Afrique et tenant du titre, Al Ahly qui est allé s’imposer au Niger 1-0 sur une réalisation du Malien Aliou Dieng. Le match retour s’annonce donc délicat en terre égyptienne.

L’US Gendarmerie Nationale de Niamey courbe l’échine à domicile

Au tour préliminaire de la Coupe CAF, les Gendarmes du Niger ont été dominés par la JS Kabylie 2 buts à 1. Un match retour également compliqué attend l’autre représentant nigérien en Algérie.

La nouvelle saison (2020-2021) sportive a repris le 23 novembre 2020 sous forme de marathon. L’US Gendarmerie Nationale de Niamey est premier avec 20 points, sans avoir disputé ses deux matchs en retard.

Ne pas perdre de vue que les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 vont bientôt démarrer et le Niger sera avec l’équipe en forme du moment l’Algérie sans oublier le Burkina-Faso, des pays frontaliers. Pour le CHAN, la sélection nationale locale du Niger est logée dans le groupe B en compagnie de la Libye, de la RDC et du Congo. Difficile à l’œil nu mais les locaux peuvent créer la sensation pour au moins donner une lueur d’espoir au football du pays.