A l’issue de cette année 2022, les Béninois auront retenu de leur football l’état « comateux » dans lequel il végète, et les nombreux échecs plus que toutes autres choses. Pourtant, il y a eu du bon. Mais les nombreuses déconvenues des sélections masculines et féminines auront été la vitrine qui pointe du doigt le mauvais bilan de cette année qui s’achève.
L’année 2022 a débuté en rappelant aux supporters béninois que les Écureuils ont été incapables de se qualifier pour la CAN Cameroun 2021 (disputée en 2022). Un début d’année qui laissait sans doute entrevoir le mauvais nuage qui allait planer sur le football béninois dans le ciel des amateurs du cuir rond béninois.
La déception au niveau des Écureuils
En fin d’année 2021, le départ de Dussuyer a été annoncé. Le contrat du technicien français ne sera pas renouvelé et le peuple s’en réjouissait. Décrié, avant son départ, le peuple s’est rendu compte très tôt de l’énorme travail qu’il faisait pour maintenir l’équipe en équilibre, malgré les résultats en dents de scie. Derrière Dussuyer, ce fut le déluge. L’espoir suscité par l’arrivée de Moussa Latoundji a laissé place à une amertume. Pourtant, l’ancien de Dragons FC avait bien débuté par un premier trophée dans un tournoi international amical avec l’équipe première du Bénin.
Intérimaire en attendant la nomination d’un sélectionneur de « renom », l’ancien milieu de terrain a conquis le coeur de milliers de Béninois en remportant l’Antalya Cup 2022. Sauf que la suite a été une succession de mauvaises performances. Des matchs amicaux aux officiels, la sentence est amère. Le Bénin a aligné une série de défaites. Une situation qui a mis en courroux la population qui n’a pas hésité à criblé de cailloux le bus des Écureuils au sortir de la défaite 0-1 à domicile contre le Mozambique le 8 juin dernier, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une première dans l’histoire du pays qui témoigne de la colère d’un peuple révolté.
Logé dans le groupe L, le Bénin avait déjà essuyé un premier revers de 3-1 contre le Sénégal quelques jours plus tôt. Deux défaites restées en travers de la gorges des supporters. Pour ne rien arranger, lors des journées FIFA du mois de septembre, Moussa Latoundji et ses protégés ont été battus par la Mauritanie et Madagascar en amical, mettant le peuple dans le désarroi. Le mal est profond, trop profond pour que cela se résume à la capacité du sélectionneur intérimaire à diriger le groupe, même s’il est pointé du doigt. La preuve, les sélections des catégories d’âge au niveau des filles n’ont pas été épargnées par la mauvaise spirale qui plane au-dessus du football béninois.
En mars, les Écureuils Dames U17 se sont faites éliminer de la course à la Coupe du Monde de leur catégorie. Les hommes en U17 et U23 se sont faits aussi éjecter de la course à la qualification de la CAN de leur catégories respectives également.
Mauvais bilan en compétitions interclubs de la CAF
La campagne des préliminaires interclubs a été aussi un échec pour les deux représentants béninois. Les années se suivent et se ressemblent pour Buffles FC qui n’a jamais su franchir le premier palier. Les Bovins se sont faits éliminer au premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF par Kallon FC de la Sierra Leone.
De son côté, Coton FC n’a pas eu non plus de chance pour sa première expérience en compétition africaine. Les « Cotonculteurs » ont été éliminés par l’ASEC Mimosas au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. C’est une habitude pour les Béninois de voir leurs clubs ne pas passer le cap des préliminaires.
Les U20, la seule étincelle
Aux côtés des heures sombres, il y a quelques lueurs d’espoir. Une lumière qui a jailli de là où on ne l’attendait pas. Les Écureuils U20 vont participer pour la troisième fois à une CAN. Mathias Déguénon n et ses protégés ont terminé deuxièmes derrière le Nigéria lors du tournoi de la zone UFOA B, qualificatif pour Egypte 2023. En finale au Niger, ils ont été battus par le Nigéria. N’empêche que la qualification a été déjà acquise.
En novembre dernier, le Bénin est monté aussi sur le toit de l’UFOA B chez les scolaires. Chez les garçons comme chez les filles, le Bénin a damé le pion à ses adversaires en Côte d’Ivoire et a décroché son billet pour le Championnat d’Afrique scolaire qui va se jouer au Maroc en 2023. Pour les avertis du football, c’est une bonne pépinière qui se prépare si on prend soin de ses gamins de 15 ans.
Coton FC, nouveau champion
Nouveau venu dans l’arène, Coton FC a inscrit son nom dans le livre d’or du football béninois en devenant champion du Bénin pour la première fois de son histoire. Le club de Ouidah a écrasé la concurrence à l’issue de la saison 2021 – 2022 en Super Ligue, ceci après avoir triomphé en phase zonale. Malheureusement, en Ligue des Champions de la CAF, les champions du Bénin n’ont pu rien faire comme nous l’avions mentionné plus tôt.
Mathurin De Chacus rempile à la FBF
Cette année 2022 était également celle des élections à la Fédération Béninoise de Football. Seul candidat à sa propre succession, Mathurin De Chacus, tête de liste « Allons Plus loin », a été plébiscité par ses pairs. C’était le 19 août dernier au siège de l’instance à Porto-Novo. C’est le deuxième mandat du magnant du bitume à la tête de la faîtière béninoise de football. Il bénéficie d’un nouveau mandant de quatre ans à la tête de l’instance.
L’année 2023 pourrait s’ouvrir avec deux satisfactions : le sourire de revoir le Bénin jouer enfin une nouvelle CAN, même si c’est en U20, et l’ouverture très prochainement du centre de formation de N’Dali, le premier qui porte les griffes de la FBF.