La Commission des Arbitres de la Fédération Béninoise de Football a sanctionné plusieurs arbitres qui se sont rendus coupables de plusieurs faits qui leur sont reprochés. Ils ont écopé d’une suspension allant de quatre à six matchs. Parmi eux se retrouve également un arbitre international FIFA.
Ils sont au total quatre arbitres frappés par la décision de la Commission des Arbitres de la FBF. Les deux premiers sont tous impliqués sur le même match ayant opposé Dadjè FC et l’ASPAC. Il s’agit de Omega Akpo et Prosper Agnandji. Il est reproché au duo une « une insuffisance d’arbitrage ayant impacté le résultat du match » remporté (1-0) par Dadjè FC. C’était à l’occasion de la troisième journée de la Super Ligue Pro. Ils écopent de six matchs de suspension et ne seront réintégrés qu’à partir de la 10e journée.
Le troisième au box des accusés est Tanislas Ahomlanto. L’arbitre international est épinglé pour « erreur pouvant impacter le match » qui a mis aux prises Requins FC au Dynamo d’Abomey à l’occasion de la troisième journée. Il est ainsi suspendu pour quatre matchs. Sa sanction devrait prendre fin le week-end prochain au terme de la 7e journée de la Super Ligue Pro.
Al Fadel Adegnika est le dernier sur la liste des arbitres sanctionnés. Il était aux commandes du match de la première journée ayant opposé l’ASVO au champion en titre, Coton FC, au Stade Omnisports d’Adjohoun. Il lui est aussi reproché « une insuffisance d’arbitrage ayant impacté le résultat du match ». En effet, Al Fadel Adegnika a accordé un penalty jugé très généreux à l’ASVO qui en a profité pour s’imposer 1-0. La décision avait suscité un tollé général qui a fini par lui valoir cinq journées de suspension en championnat. Il purge son dernier match ce mercredi à l’issue de la sixième journée de la Super Ligue Pro.