La Super Ligue Pro (SLP) promet du suspense cette saison. Tous les grands grands clubs du football béninois sont présents pour ces play-offs qui décideront de la succession de Coton FC. L’ASPAC, l’AS Takunnin, Bani Gansé FC et la Jeunesse Athlétique de Ketou (JAK) retiennent particulièrement l’attention, avec un début en fanfare.
Ils sont à leur première participation en Super Ligue Pro mais affichent clairement leur ambition. Ils ne sont pas là pour servir de distributeurs de points. Fait intéressant, ils ont tous lancé leur campagne par une victoire. Il s’agit de l’ASPAC, l’AS Takunnin, Bani Gansé FC et la Jeunesse Athlétique de Ketou (JAK).
L’ASPAC comme au bon vieux temps
Le club portuaire a manqué les deux précédentes éditions de la Super Ligue Pro. Il aura fallu attendre la troisième édition pour voir l’ASPAC signer son retour dans la cour des grands. Et les Bleu et Blanc entendent frapper fort pour leur retour. Championne du Bénin 2009-2010 et 2011-2012, l’ASPAC a fait une entrée fracassante en battant Ayema FC (2-1), leader de la zone D et qui joue toujours le haut du tableau en SLP. Une victoire à confirmer ce mercredi face à Buffles FC, vice-champion en titre.
L’AS Takunnin, leader surprise
Championne de la Ligue Pro Suite la saison dernière, l’AS Takunnin confirme sa belle forme cette saison. Le club réalise une campagne exceptionnelle et s’offre une qualification historique en Super Ligue Pro. Pour ses débuts, l’Eléphant de Kandi n’y est pas allé de main morte. Ils ont corrigé Dadjè FC 3-1 pour s’installer en tête du classement de la Super Ligue Pro. Cet après-midi, ils seront au défi du champion en titre, Coton FC, pour montrer qu’ils ne sont pas là par hasard.
Bani Gansé, le tombeur des géants
Ils ne sont qu’à leur première saison dans l’élite mais réalisent déjà un parcours de rêve. Bani Gansé FC s’annonce comme un véritable trouble-fête capable de faire trembler les géants. Depuis la Ligue Pro, ils ne cessent de surprendre. Après Dynamo d’Abomey et Loto-Popo, c’est Buffles FC qui est tombé dans leur besace. Le club de Banikoara a battu le vice-champion en titre et quintuple champion du Bénin 1-0. Bani Gansé est une équipe qui sait bien voyager et qui a l’occasion de s’offrir encore un autre gros aujourd’hui, Ayema FC.
La JAK, l’autre trouble-fête
Ils savent embêter les grands et l’ont démontré tout au long de la Ligue Pro dans la zone D. La Jeunesse Athlétique de Ketou (JAK) s’est installée comme l’un de ces novices prêts à gâcher la fête chez les favoris. Le premier à en faire les frais, c’est Requins FC. Les Rouge et Blanc ont signé leur retour dans la compétition cette saison. Et pour leur premier match, ils se sont fait saper le moral par la JAK, victorieuse 1-0. Cette fois-ci, les joueurs de Ketou feront face à Loto-Popo, un candidat au titre. Occasion de réaliser, peut-être, la passe de deux.