Panthères de Djougou vs Buffles du Borgou

Bénin – Ligue Pro : Panthères FC – Buffles, le grand derby du septentrion aux multiples enjeux

Publié le : / Par

C’est l’affiche très attendue de cette 12è journée de Ligue Pro dans la zone A. Les Buffles du Borgou se déplacent au Stade Atchoukouma pour défier les Panthères de Djougou. Un gros derby du septentrion qui pourrait enfoncer les locaux dans une crise de résultats.

A Djougou cet après-midi, le temps va s’arrêter le temps d’une partie de football de 90 minutes. Les deux plus grands clubs de la région nord-Bénin s’affrontent dans un duel qui s’annonce électrique. Entre les Panthères de Djougou et les Buffles du Borgou, c’est une rivalité sans précédent qui dure depuis des années. Aujourd’hui, le contexte est d’autant plus particulier qu’il donne une saveur spéciale à cette affiche.

Panthères-Buffles, c’est le choc entre le 5è et le leader de la zone A. Deux équipes que tout semble opposer cette saison avec un écart de 11 points. Les Buffles du Borgou, champions en titre du Bénin, réalisent une bien meilleure saison que leurs adversaires du jour. En effet, avec un Chérif Dine Cakpo impérial sur ses 7m32, les Vert et Blanc ont récolté 25 points après 12 journées.

Sur leurs 5 dernières rencontres, les hommes du technicien ivoirien Sanou Dramane n’ont perdu qu’une seule fois (3-0 face à Dynamo de Parakou) avec 4 victoires. Cependant, même s’ils arrivent à marquer le but important pour la victoire, les Buffles affichent une certaine difficulté offensive avec une moyenne d’un but par match. Cette faiblesse offensive est bien compensée par la solidité de la défense incarnée par le capitaine Chérif Dine Cakpo qui multiplie les clean sheets (4 sur les 5 derniers matchs).

En face, les Panthères sont en difficulté. 5ème avec 14 points, le club de Djougou peine sérieusement à enchaîner les bons résultats. Après un début de saison poussif, les Panthères commencent par marquer le pas. Sur les cinq dernières rencontres disputées, ils n’ont remporté le moindre match concédant 4 nuls et une défaite.

Battus 1-0 à l’aller, les hommes de Djougou ont une revanche à prendre. Mais face à une équipe aussi dure à cuir que les Buffles du Borgou, il faudra sortir une prestation XXL pour les renverser.