Bénin Ligue Pro

Bénin – Ligue Pro : Les statistiques et enseignements à retenir de la phase aller

Publié le : / Par

Clap de fin pour la phase aller de la Ligue Pro du Bénin. Les dernières affiches des 4 différentes zones ont été disputées ce dimanche. A l’heure du bilan, voici les grands enseignements et les statistiques à retenir avant la phase retour.

Faissal Bashir, meilleur buteur de la phase aller

Si l’Association Sportive Ouémé Stars est aujourd’hui 3e de la zone D, c’est en partie grâce à Faissal Bashir. En effet, ce jeune attaquant des Vert et Jaune a inscrit à lui seul 7 des 11 buts de son club. Il est impliqué sur plus de 63% des buts de l’ASOS. Un ratio impressionnant qui fait de lui le meilleur buteur de la Ligue Pro à l’issue de cette phase aller. Il devance de deux buts ses poursuivants direct en l’occurrence Nassirou Adamou de l’AS Cotonou, deuxième meilleur buteur. Ceci avec 5 réalisations pour moins de matchs joués en raison de blessure. Le capitaine de l’AS Cotonou a inscrit le même nombre de but que Clément Addai (Requins), Romaric Amoussou (Requins), Idriss Bakary (Ayéma), Chérif Dine Mama (Dynamo P.) et Loth Wanvoun (AS Cotonou).

Romaric Amoussou, l’homme le plus décisif

C’est l’une des satisfactions de cette face aller de Ligue Pro. Romaric Amoussou est devenu l’objet d’attraction du public à chaque sortie des Requins de l’Atlantique. L’ancien de ABI Sport éblouit par son talent et confirme chaque journée. A son actif, il compte en effet quatre passes décisives. Avec ses 5 buts inscrits, il est impliqué sur plus de 69% des 13 buts des Awissi Wassa. Ce qui témoigne ainsi de toute son impact sur le résultat des Requins de l’Atlantique. Avec ses 4 offrandes, Romaric est le meilleur passeur de cette première partie de la saison.

Dynamo de Parakou et l’AS Cotonou meilleures attaques, Hodio meilleure défense

En 9 matchs joués, l’AS Cotonou (zone C) et Dynamo de Parakou (zone A) ont inscrit chacun 16 buts. Un bilan offensif qui leur permet de se partager le classement de la meilleure attaque du championnat. Cependant, Hodio Fc est l’autre surprise qui force l’admiration. Le club de Comè a surpris tout le monde par sa solidité défensive. En effet, les Bleus terminent cette phase aller avec 7 clean Sheets en autant de matchs.

Une pluie de buts et de cartons jaunes

Sur l’ensemble des 4 zones, 128 matchs se sont déroulés sur les différents stades. Un total de 269 buts inscrits soit une moyenne de but de 2 buts à chaque rencontre. La zone C enregistre ainsi le plus grand nombre de buts (84) suivi de la zone A (74). Par ailleurs, les arbitres n’ont pas eu la main molle face aux fautes. Ils ont en effet distribué un total de 418 cartons jaunes et 15 cartons rouges en 128 matchs. Avrankou Omnisports et ESAE sont les seuls clubs ayant pris le plus d’un carton rouge (2).