Les Dragons de lOueme Bénin - Ligue Pro : Les 12 équipes qualifiées en Super Ligue Pro

Bénin – Ligue Pro : Les 12 équipes qualifiées en Super Ligue Pro

Publié le : / Par

Le compte est bon pour le démarrage de la Super Ligue Pro. A l’issue de la phase zonale, les 12 clubs qualifiés sont connus au terme de 256 matchs livrés. On retient notamment le retour aux affaires des Requins de l’Atlantique, le club ayant récolté le plus de points.
Zone A : les Buffles au rendez-vous, Dynamo dans la cour des grands

Annoncée comme l’une des zones les plus relevées, la zone A a tenu toutes ses promesses faisant des déçus et des heureux avec la confirmation pour les Buffles du Borgou. Champions du Bénin en titre, les Verts et Blancs ont fait respecter la hiérarchie en terminant premiers. Les hommes de Sanou Ben Dramane ont cumulé 36 points avec un bilan de 11 victoires, 2 défaites et 3 nuls.

Derrière le ténor du septentrion se trouve Béké FC. Devenus un club majeur du septentrion, les Guerriers de Bembèrèkè se sont montrés solides pour tirer leur épingle du jeu. Deuxième au classement, ils accèdent à la Super Ligue Pro avec 28 points remportés en 7 victoires, deux défaites et 7 matchs nuls. Ce qui leur permet de devancer le troisième qualifié de justesse, Dynamo FC. Le club de Parakou a bénéficié d’un meilleur goal différentiel pour passer au détriment de Real Sports avec un bilan de 7 victoires, 4 défaites et 6 nuls pour 24 points cumulés.

Zone B : Solide comme Hodio FC, Damissa et ESAE sur le fil

C’est l’une des attractions de cette Ligue Pro. Hodio FC aura surpris plus d’un avec une phase aller impressionnante. Les poulains de Vivien Koublanou ont terminé la phase aller sans concéder le moindre but tout en étant invaincus. Il a fallu attendre la phase retour pour voir le club de Comè concédé deux défaites. Mais n’empêche, ils accèdent en Super Ligue Pro avec 6 victoires et 6 nuls pour 24 points récoltés en étant premiers de la zone B.

Le deuxième qualifié de cette zone c’est ESAE. Habitué des grands rendez-vous nationaux, le club repris par la Loterie Nationale du Bénin est resté égal à lui-même et sera au rendez-vous des meilleurs. Deuxième avec 23 points, Patrick Sèdjamè et ses coéquipiers présentent un bilan de 6 victoires, 5 nuls et 3 défaites. Les vainqueurs de la Coupe du Bénin 2019 se sont qualifiés lors de la dernière journée avec une victoire 1-0 sur Energie FC.

En arrachant le deuxième ticket, ESAE a rendu service à Damissa qui avait besoin de gagner et compter sur un faux pas de l’un de ses concurrents directs. Chose faite puisque les Panthères se sont imposés 3-1 face à Dadjè FC pour passer devant les Électriciens avec 21 points. L’équipe dirigée par Arafat Agoro s’en tire avec 5 victoires, 6 nuls et 3 défaites.

Zone C: Le grand retour des Requins, le coup parfait pour Éternel OMN et l’AS Cotonou

Plusieurs années passées en deuxième division, des crises institutionnelles à répétition, les Requins de l’Atlantique ont connu l’une des pires périodes de leur palmarès dans le football béninois. Cette page sombre est en train d’être tournée avec le retour dans l’élite pour les Awissi Wassa. Conduits par l’ancien international béninois, Amadou Moudachirou, les Requins ont marché sur la zone C qu’ils ont dominé en étant leaders avec 37 points. C’est d’ailleurs le club avec le plus grand nombre de points en 12 victoires, 3 défaites et 1 nul.

Les Rouges et Blancs ouvrent ainsi la porte de la Super Ligue Pro dans la zone C où ils se font accompagner par l’AS Cotonou, invaincu lors de la phase aller, qui termine 2è avec 33 points. Les Jaunes et Noirs n’ont concédé qu’une seule défaite. C’était face à Eternel OMN, troisième qualifié au terme de la 18è journée. Les trois clubs de la zone C sont tous des clubs venus de la Ligue 2 mais qui ont réussi à écarter toutes les têtes de gondole de la zone.

Zone D : Des Dragons invaincus, Ayéma et ASOS au rendez-vous

Club le plus titré du football béninois, les Dragon de l’Ouémé ont fait respecter leur statut de la plus belle des manières. Aucune défaite enregistrée, une place de leader de la zone D pour passer en Super Ligue Pro, les Oranges et Noirs ont été tout simplement solides pour en arriver là. Avec 7 victoires et 7 nuls, les hommes de Lafiou Yessoufou terminent la campagne zonale avec 28 points.

C’est juste un point de plus que Ayéma FC qui est resté sur la même dynamique que la saison dernière. Le club entraîné par Urbain Honfo s’est offert la deuxième place de la zone D avec 27 points pris grâce à un bilan de 7 victoires, 1 défaite et 6 nuls. Ishola Olaïtan et ses coéquipiers ont fini juste devant l’ASOS auteur d’une saison remarquable également. Le club rival des Dragons à Porto arrive 3è avec 25 points remportés en 7 victoires,3 défaites et 4 nuls.

Les 12 clubs sont ainsi réunis pour le début de la « Super Ligue Pro » prévu normalement le 17 avril prochain. Quant aux 22 clubs restants, aucun ne descend. Cependant, ils vont poursuivre la saison en étant désormais répartis en deux groupes de 11 pour la « Ligue Pro suite ».