La 15e journée de la Ligue Pro du Bénin promet des étincelles ce samedi 14 janvier 2023. Deux gros chocs sont notamment à suivre. Dans la zone B, Loto-Popo se déplace à Aplahoué pour défier Dadjè FC dans une sorte de finale. Dans le même temps, Requins FC et l’ASPAC, deux concurrents directs dans la course à la Super Ligue Pro, s’affrontent à Abomey-Calavi à 15h GMT.
Bien installé au sommet de la Zone B, Loto-Popo est déjà assuré de disputer la Super Ligue Pro. Les Loto Boys comptent 29 points, soit cinq points d’avance sur leurs adversaires du jour (24). C’est donc sans pression que les champions du Bénin 2019 se déplacent à Aplahoué pour ce choc indécis face à Dadjè FC. Un adversaire difficile à manœuvrer à domicile et qui doit jeter ses dernières batailles dans la course à la Super Ligue Pro. En effet, le club est troisième, à égalité de points avec Dynamo d’Abomey qui est deuxième. Derrière, Bani Gansè (22 points) et Hodio FC (20 points) mettent la pression dans ce dernier virage.
Si Loto-Popo vise de terminer cette première partie de la saison en tant que leader, un statut qu’ils n’ont jamais obtenu depuis trois ans, Dadjè FC doit gagner pour se rassurer. Ils ont d’ailleurs une revanche à prendre après avoir perdu 2-0 à l’aller. Dans le même temps, à Abomey-Calavi dans la zone C, c’est un autre choc déterminant qui se jouera entre Requins FC et l’ASPAC. Il s’agit d’un duel entre le deuxième (Requins) et le troisième (ASPAC). Les Portuaires sortent d’un nul 0-0 face au leader, Coton FC, tandis que les Rouge et Blanc ont battu l’AS Police 3-0.
Avec 25 points, Requins FC pourrait faire un grand pas vers la qualification en cas de victoire. Scénario identique pour l’ASPAC (23 points) qui est plus que jamais sous la menace de l’AS Cotonou et de OFMAS SAD.
Programme des rencontres de ce samedi 14 janvier 2023 (15h GMT) :
Takunnin FC – Real Sport
Dynamo Pk – Panthères FC
Dadjè FC – Loto-Popo
Espoir FC – Soleil FC
Requins FC – ASPAC
Djeffa FC – JS Ouidah