Suite aux actes de violence qui se sont produits hier à Bembèrèkè dans le cadre de la 10è journée de la Ligue Pro du Bénin, Pamphile Zomahoun, le président de la Ligue de Football Professionnel, est monté au créneau. Le premier patron du championnat a promis sévir.
Pamphile Zomahoun n’a pas tardé à réagir aux mauvais comportement des supporters de Béké FC ce dimanche. A la fin de la rencontre (2-2) qui a opposé leur club à l’US Cavaliers de Nikki, ces derniers ont tabassé les officiels du match avec des coups de points et leur ont jeté tous les objets qui leur sont passés sous la main. Au lendemain de cet acte qui n’honore guère le football béninois, le premier responsable du championnat a condamné les faits, dans un communiqué rendu public ce lundi, et rassure le public sportif quant aux sanctions qui suivront.
« La ligue de football du Bénin a appris avec beaucoup de regret les incidents malheureux enregistrés à la fin du match Béké # US Cavaliers, joué à Bembéréké le 25 décembre 2022 comptant pour la 10e journée du championnat pro saison 2022-2023 (phase 1) et soldé par le score de deux (2) buts partout.
A la fin du match, des supporters de Béké FC se sont rués sur les officiels du match pour les agresser avec des pierres, des bâtons, des sachets d’eau et autres.
De nombreux dégâts physiques sur les officiels ont été enregistrés. La ligue condamne fermement ces actes de violences sur les arbitres et le commissaire aux matchs. », a-t-il commencé par signifier, avant de promettre sévir avec la dernière rigueur.
« Elle rassure le public sportif et les victimes que les responsabilités seront situées et les sanctions idoines prises afin de décourager à jamais les auteurs. », a conclu Pamphile Zamahoun dans son communiqué.