Bénin - Ligue Pro

Bénin – Ligue Pro (J1): Espoir FC lance bien sa saison, Buffles FC cale d’entrée, AS Cotonou tenu en échec

Publié le : / Par

La première journée de la Ligue Pro du Bénin s’est achevée ce dimanche. Ceci à l’issue des huit derniers matchs au programme. Si Espoir FC de Savalou s’est offert Dadjè FC, les Buffles du Borgou ont butté sur une solide équipe de Cavaliers de Nikki. Alors que l’AS Cotonou et Soleil FC offrent un nul prolifique.

Espoir FC, un éclair signé Henry Uche

Après plusieurs saisons d’échec dans sa quête de remonter en Ligue 1, Espoir FC veut saisir sa chance cette saison. Les protégés du président Gilles Gbaguidi ont donné le ton ce dimanche chez Dadjè FC. Malgré une première période de haute intensité, le score restera de 0-0 à la pause. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir le club de Savalou lancer enfin la rencontre. Charles Okere ouvre le score au grand bonheur de Gilles Gbaguidi présent au stade pour la rencontre. Blessé dans son amour propre, Dadjè FC va tenter de réagir en multipliant les offensives. Et c’est justement à ce moment où le jeu gagnait en intensité que Henry Uche illumine la rencontre d’un coup de génie. Depuis le rond central, le jeune milieu offensif décroche une frappe monstrueuse qui a laissé le gardien de but adverse pantois sur sa ligne de but pour le 2-0. Les locaux vont finir par réduire le score sur penalty dans le temps additionnel pour un score final de 2-1.

Des Buffles bousculés jusqu’au bout

Champions en titre du Bénin, les Buffles du Borgou avaient à cœur de bien entamer la saison comme il y a un an. Toujours difficile à manœuvrer à stade Municipal de Parakou, les hommes de Dramane Sanou se sont heurtés à une belle équipe de Cavaliers de Nikki. Ce sont justement les visiteurs qui ont ouvert le score à la 13′ sur un penalty parfaitement transformé par Rabiou Mamadou. Surpris sur leurs installations, les Verts et Blancs se réveillent mais ne trouveront pas le chemin des filets avant la pause. En deuxième mi-temps, les Buffles vont finir par concrétiser leur domination. Mais de quelle manière ! Servi sur le flanc droit à l’entrée de la surface de réparation,  Ayinla Aboky décale et arme une puissante frappe qui finit dans les filets à la 50′. Le garden n’a rien vu. Buffles FC s’en tire avec un frustrant nul 1-1.

Un Soleil FC à réaction éteint l’AS Cotonou

Très discret sur le marché des transferts avec une préparation en sourdine, Soleil FC inquiétait plus d’un. Mais pour leur première sortie, les Violets ont presque mis tout le monde d’accord. Ils ont montré de la réaction et du caractère face à l’AS Cotonou. A la 30′ les locaux ouvrent le score grace à Boladji Abdou. Soleil FC va remettre les pendules à l’heure 4 minutes plus tard par l’entremise de Alain Guidjime. Mais déterminés à empocher les 3 points, les Jaunes et Noirs de Cotonou vont reprendre l’avantage dès la 50′ sur une réalisation de Roméo Da Costa. Loin d’abdiquer, les visiteurs vont une nouvelle fois égaliser grâce au but de la 63′ inscrit par Mohamed Adamon. Un beau festival pour un nul de 2-2.

Voici les résultats complets du jour

Zone A:
Buffles vs Cavaliers 1-1
AS Takunnin FC vs Béké 0-1

Zone B:
Dadjè vs Espoir 1-2
Énergie vs Hodio 0-1

Zone C:
As Police vs Aspac 1-1
As Cotonou vs Soleil 2-2

Zone D:
Asvo vs Avrankou O. 1-1
USS Kraké vs Djèffa 2-0