Éternel vs AS Cotonou

Bénin – Ligue Pro : Éternel – AS Cotonou, un derby à plusieurs enjeux

Publié le : / Par

La phase aller de la Ligue Pro du Bénin s’achève ce dimanche avec six affiches au programme. Dans la zone C, la rencontre entre Éternel et l’AS Cotonou focalise particulièrement les attentions. Il s’agit d’un derby de Cotonou entre le 4e qui reçoit le 2e, avec en ligne de mire la première place de ladite zone.

Terminer la phase aller du championnat en tant que leader de la zone C, c’est l’enjeu principal de ce choc entre deux équipes impressionnantes depuis le début de la saison. Éternel OMN est sans doute l’une des plus grandes satisfactions de cette première partie de la saison. Malgré la jeunesse de son effectif, le club qui était en deuxième division l’année dernière, reste sur une impressionnante série de victoires.

En effet, après avoir perdu ses deux premiers matchs de la saison, Éternel a su se reprendre en alignant 5 victoires consécutives ; le tout couronné par un jeu collectif séduisant. Emmené par le jeune attaquant ivoirien, Christian Legbe, le club est actuellement 4e avec 15 points, soit à une longueur des Requins de l’Atlantique. Ceci grâce à un bilan de 5 victoires et deux défaites, avec 8 buts marqués contre 4 encaissés. Mais avant la première place, Eternel vise également une sixième victoire de suite.

Avec également 15 points au compteur, l’AS Cotonou est 2e de la zone C et est toujours invaincu en championnat. Les Jaune et Noir sortent d’un beau match nul (2-2) arraché en déplacement face à Adjidja FC. Club à vocation très offensive, l’équipe de l’AS Cotonou emmenée par le duo d’attaque Nassirou Adamou-Loth Wanvoun a inscrit 15 buts. Mais sa faiblesse défensive lui a valu 9 buts encaissés. Un point faible qui pourrait être bien exploité par Eternel dont le jeu, fait de petites passes entre les espaces, peut déstabiliser n’importe quel bloc défensif.

Les affiches du jour (heures en GMT)

15h : Béké FC – Dynamique FC
15h : Real Sport – AS Takunnin
13h : Soleil FC – Adjidja FC
15h : ASPAC – JAC
15h : Eternel – AS Cotonou
15h : Damissa – Dadjè FC
15h : Ayéma FC – ASVO