AS Cotonou Loth

Bénin – Ligue Pro: AS Cotonou tient le trône de la zone C, ASPAC se reprend

Publié le : / Par

Le championnat national de football du Bénin a bouclé ce dimanche sa phase aller. Le choc du jour dans la zone C entre Eternel OMN et l’AS Cotonou a tourné à l’avantage des coéquipiers de Loth Wanvoun. ASPAC de son côté renoue avec la victoire dans la douleur.

L’AS Cotonou patron de la zone C

En 9 journées, ils ont fait preuve d’une régularité qui force l’admiration. Les joueurs de l’AS Cotonou sont demeurés invaincus tout au long de cette phase aller du championnat dans la zone C. Et c’est avec ce statut d’invincible qu’ils affrontaient ce dimanche après-midi Eternel OMN. Un adversaire qui restait jusque-là sur une série de cinq victoires consécutives. De quoi présager d’une partie très serrée entre les deux équipes. Les 45 premières minutes l’ont confirmé avec un score de parité de 0-0 à la pause.

A la reprise, les deux équipes enchaînent les offensives pour parvenir à l’ouverture du score. C’est dans cette course à l’ouverture du score que l’AS Cotonou va donner un coup fatal à son hôte. Privé du capitaine Nassirou Adamou, absent pour raison de blessure, les Jaune et Noir s’en remettent une fois encore à Loth Wanvoun pour inscire l’unique but de la partie à la 56e minute. Avec ce court succès, l’AS Cotonou s’empare de la tête de la zone C à l’issue de la phase aller avec 18 points.

Une première réussie pour Malick Touré avec l’ASPAC

C’est une nouvelle ère qui a commencé à l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou. L’après Idrissou Moutari semble bien commencer pour les Portuaires désormais conduits par Malick Touré. La série était noire et triste pour ce club deux fois champion du Bénin (2010 et 2012). L’ASPAC restait sur 5 défaites d’affilée avant la réception de la Jeunesse Athlétique de Cotonou ce dimanche.

Les démons d’une défaite ont plané sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi le temps d’une mi-temps. Mais les Portuaires ont réussi à les chasser loin, du moins pour le moment, en s’imposant finalement 1-0. Ceci grâce à la réalisation de Nana Gaël à la 78e minute. Un court succès qui permet aux Bleu et Blanc de souffler avec un bon début pour le nouveau patron de l’encadrement technique, Malick Touré.

Résultats des affiches du jour

Béké FC – Dynamique FC 4-0
Real Sport – AS Takunnin 1-1
Damissa – Dadjè FC 0-0
Soleil FC – Adjidja FC 0-1
ASPAC – JAC 1-0
Éternel OMN – AS Cotonou 0-1
Ayema FC – ASVO 1-0