Bénin-Ligue 1 (J-11): Buffles FC chute, Ayema de nouveau leader

Bénin-Ligue 1 (J-11): Buffles FC chute, Ayema de nouveau leader

Publié le : / Par

Débutée le vendredi dernier, la 11e journée de l’élite béninoise de football a connu son épilogue ce dimanche avec un retentissant Buffles FC – Energie FC. La surprise de cette journée est d’ailleurs venue de cette rencontre au cours de laquelle les électriciens ont infligé aux champions sortants, leur toute première défaite de la saison. A l’occasion de ce même acte 11, Dragons FC de l’Ouémé a atomisé la Jeunesse Sportive de Pobè.

Dépossédé de son fauteuil de leader par ESAE FC (qui ne jouait pas à cause de la Coupe CAF), Ayema FC défiait sur la Campus d’Abomey-Calavi les étudiants d’UPI ONM en ouverture de la journée le vendredi. L’enjeu était de reprendre provisoirement la tête du championnat. C’est chose faite. Face à une équipe visiblement faible, voire très faible, les coéquipiers de Akowé Thomas ont relevé la tête en s’imposant par 3-1. Au même, l’USSK concédait une nouvelle défaite de 1-0 face à l’ASVO. La situation des protégés de Magloire Oké devient inquiétante. Ils sont désormais premiers non relégables.

Le samedi, les regards étaient tournés vers Porto-Novo où se jouait un très attendu Dragons FC vs Jeunesse Sportive de Pobè (JSP) pour plusieurs raisons dont la principale est la retrouvaille entre les Orange et Noir et son ex entraineur Luc René Mensha. Pour un retour dans son ancien club ce fut plutôt un cauchemar pour l’ancien technicien portuaire. Sans état d’âme, le club de la capitale a laminé son hôte par 4-0 grâce au quadruplé de Folly Gros Gbadoegan qui prend seul par la même occasion la tête des buteurs avec 8 réalisations.

Enfin, la dernière rencontre s’est jouée aujourd’hui à Parakou. Restés invaincus depuis le début de la saison, le navire des Buffles a chaviré. Devant les électriciens, ils ont courbé l’échine en s’inclinant par la plus petite des marques 1-0. Dragons FC reste ainsi le seul club sans défaite dans le championnat après 11 journées à présent.

 

Les résultats

Vendredi 27 décembre 2019

UPI 1-0 Ayema

USSK 0-1 ASVO

Samedi 28 décembre 2019

Real Sport (P) 1-1 AS Tonnerre

JAC 2-1 Dynamo (P)

Dragons FC 4-0 JSP

ESAE FC – Béké FC (Reporté)

Dimanche 29 décembre 2019

Buffles FC 0-1 Energie FC