Le championnat national du Bénin reprend le 25 février prochain avec la Super Ligue Pro. Cette deuxième phase de la saison enregistre la présence de quatre nouveaux clubs. Ils sont qualifiés pour la première fois depuis trois ans que le championnat se joue avec cette nouvelle formule.
La Super Ligue Pro 2022-2023 s’annonce assez relevée. Elle enregistre notamment le retour du club le plus titré du Bénin, Dragons FC. Le club de Porto-Novo retrouve cette deuxième phase du championnat en compagnie de son plus grand rival, Requins FC. Mais la nouveauté, c’est bien la qualification de ces quatre clubs qui vont disputer la Super Ligue Pro pour la première fois cette saison. Il s’agit notamment de l’ASPAC, la Jeunesse Athlétique de Kétou (JAK), Takunnin FC et Bani Gansé.
ASPAC, le cador qui avait toujours manqué à la fête
C’était l’une des plus grosses déceptions depuis trois ans que le championnat béninois se joue en phase zonale. L’ASPAC n’avait jamais réussi à franchir le seuil de la Ligue Pro. Ceci en dépit de son statut de l’un des meilleurs clubs du pays. Logé dans la zone C, le club portuaire s’est souvent fait coiffer au poteau par l’AS Cotonou, Coton FC, Adjidja FC ou Entente FC (devenu OFMAS SAD) ou Requins FC. Après deux ans d’absence, l’ASPAC est enfin dans la cour des grands. Les doubles champions du Bénin ont su arracher leur qualification en étant 3e de leur zone avec 28 points.
Takunnin FC : enfin la confirmation
Ils font partie de ces rares clubs du septentrion qui ont toujours été proches du but avant de déjanter. Les Eléphants de Kandi n’ont cette fois-ci pas manqué l’occasion de se qualifier. Une sorte de confirmation pour le club de Kandi sacré champion de la Ligue Pro Suite la saison dernière, l’équivalent de la deuxième division. Après un très beau parcours, Takunnin FC a validé sa qualification mais de justesse. Les hommes de Kandi sont arrivés quatrièmes de leur zone avec 25 points. C’est quatre de plus que l’un des plus vieux clubs de la région nord Bénin, Panthères FC. Une première pour ce club qui intègre la cour des grands.
JAK, au bout de la constance
Comme Takunnin FC, la Jeunesse Athlétique de Kétou (JAK) a souvent manqué d’un cheveu la qualification en Super Ligue Pro. Dans la zone D, ils ont toujours fait face à la dure concurrence des ténors comme Ayema FC et Dragons FC, sans oublier l’ASVO. Mais comme un soulagement, la JAK a fini par valider sa participation, en arrachant la troisième place de la zone D. Ils ont notamment eu le mérite de finir devant les Dragons.
Bani Gansé, la grosse surprise
Qui aurait pu miser sur une qualification de ce jeune club qui écrit son histoire dans le football béninois ? A peine arrivé dans l’élite que Bani Gansé détonne par ses belles performances et surtout la qualité de son beau jeu proposé. Le club de Banikoara est pourtant placé dans une zone B promise à Loto-Popo, Dadjè FC, Espoir FC de Savalou et Dynamo FC d’Abomey ou encore Hodio FC. Mais pour une première saison dans l’élite, Bani Gansé a bousculé la hiérarchie au point d’éjecter des habitués que sont Espoir FC et Hodio FC. Ils se sont qualifiés avec un bilan de 7 victoires, 5 nuls et 4 défaites. La qualification a été assurée au terme d’une belle victoire face à Loto-Popo lors de la dernière journée. De quoi rendre encore plus beau le parcours de cette jeune équipe qui sera l’attraction en Super Ligue Pro.