Dans l’optique d’actualiser la connaissance des journalistes de la presse sportive par rapport aux nouvelles modifications sur les lois du jeu, l’Association Béninoise de la Presse Sportive en ligne a organisé une formation à l’endroit de ces derniers ce samedi. Étant des voix du peuple, ils sont à même de réduire à présent la violence sur les stades de part leurs interventions.
Au total une quinzaine de journalistes sportifs ont participé à la formation qui s’est tenue à Cotonou ce samedi 22 octobre 2022. Animé par Alban Zodehougan, ancien arbitre international et instructeur FIFA, l’atelier a été axé sur les nouvelles modifications apportées par la FIFA sur les lois du jeu. Des nouvelles dispositions prises pour les pénalties, aux fautes qui méritent ou non des cartons, rien n’a été oublié, tout a été passé au peigne fin. Les journalistes présents sont à présent outillés pour faire face convenablement à la nouvelle saison footballistique dont le début est fixé au 12 novembre prochain au Bénin.
L’objectif de cette formation, est de permettre aux hommes des médias de se familiariser avec les nouvelles dispositions des lois du jeu, ceci afin de réduire la violence sur les stades, selon les explications de Senakpon Perez Lekotan, le président de ladite association, au sortir de l’atelier, à notre rédaction. « L’Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne (ABPSL) a pensé à cette formation pour être utile aux journalistes sportifs, afin de leur permettre d’avoir une idée sur les dernières modifications des lois de jeu au Football. Cette formation a permis de nous familiariser aux nouvelles notions d’arbitrage, et d’avoir une compréhension aisée de certaines décisions. En posant cet acte, nous travaillons pour l’amélioration de la qualité de la presse sportive en général, et en ligne en particulier au Bénin. C’est notre manière de réduire les violences dans le football », a-t-il confié à africafootunited.com.