On connaît depuis quelques heures l’identité des arbitres béninois au statut d’arbitres internationaux de la FIFA pour l’année 2023. Ils sont 18 à être retenus par l’instance mondiale du football. On y retrouve notamment des habitués qui jouissent de ce statut depuis 2012.
Parmi les 18 arbitres internationaux retenus par la FIFA pour 2023, il y a onze hommes et sept femmes. Les arbitres centraux sont au nombre de huit dont trois femmes. Aurore Ligan est la plus ancienne, puisqu’elle est internationale depuis 2012. Quant aux arbitres assistants, ils sont au total dix dont quatre femmes. Gbemanssiandan Kouton est le plus ancien puisqu’il bénéficie d’un statut d’arbitre international depuis 2012 également.
Au niveau du Beach Soccer et de l’arbitrage vidéo, le Bénin ne dispose d’aucun arbitre admis au statut d’international par la FIFA, autant qu’au niveau du Futsal. Le Bénin ne pratique pas encore le futsal alors que la vidéo n’est pas utilisée dans l’arbitrage local. Quant au Beach Soccer, les championnats sont quasi inexistants depuis quelques années.
Voici la liste des 18 arbitres FIFA pour 2023 :
Arbitres
1 – Tanislas Dédjinanchi Ahomlanto
2 – Beatrice Zongbossi Gouchoedou
3 – Djindo Louis Houngnandandé
4 – Daniel Luc Kassa
5 – Adissa Abdul Raphiou Ligali
6 – Aurore Ligan
7 – Issa Mouhamed
8 – Kayode Laurande Offin
Arbitres assistants
9 – Carole Mawugnon Agossou
10 – Ayamr Ulrich Eric Ayimavo
11 – Djaria Bio Bangana
12 – Detondji Joël Cortel Dodometin
13 – Lucien Todegnon Hontonnou
14 – Gbemanssiandan Kouton
15 – Sonia Louis
16 – Kodjori Sylvain Ogoudedji
17 – Nafissatou Yekini
18 – Koudogbo Augustin Kougbemede