Bénin: L’énorme défi de respecter le calendrier international dans le temps

Bénin: L’énorme défi de respecter le calendrier international dans le temps

Publié le : / Par

Quelques jours après la reprise progressive des activités sportives au Bénin, la plus difficile vient de commencer. Il s’agit d’établir le calendrier pour lancer les championnats. Le tout en respectant le calendrier international 2020-2021. Un défi qui s’annonce bien plus que complexe pour la Fédération Béninoise de Football.

Le calendrier international 2020-2021 bouclé le 1er Juin

Comme dans une course contre la montre, la Fédération Béninoise de Football est désormais sous pression. Il faudra lancer au plus vite le championnat national pour la saison 2020-2021. A travers un communiqué, la FBF vient d’informer la Ligue Professionnel de Football du calendrier international confirmé par la Confédération Africaine de Football. « J’ai l’honneur de vous informer par la présente que la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de nous informer que la saison 2020-20021 doit impérativement prendre fin au plus tard le 1er Juin 2021. » a informé la FBF. Contrainte de respecter le calendrier confirmé par la CAF, la fédération béninoise renvoie la balle à la LFP obligée d’agir dans un bref délai. « Je vous saurais gré des dispositions que vous ferez prendre pour que les deux clubs qui seront qualifiés pour les compétitions intercontinentales de la saison 2020-2021 soient connus avant cette date. » a ordonné la FBF à la Ligue.

Des incertitudes et des doutes

C’est donc 5 mois qui se dressent devant le Bénin pour la tenue régulière d’un championnat. Un délai qui annonce une mission (presque) impossible pour la Fédération Béninoise de Football. Tout porte à croire que l’aspect relatif au respect du calendrier international a échappé aux responsables du football béninois. En effet, l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 décembre dernier avait décidé d’une saison étendue sur 9 mois y compris la trêve. Dans un contexte où aucune date ni le calendrier de la saison n’est annoncé, tout semble se compliquer. La réforme de création de sociétés sportives vient encore mettre les clubs en difficulté pour un éventuel démarrage effectif de la saison. Le championnat doit obligatoirement démarrer début janvier. Mais à quelle date?

Respect du calendrier international: une mission presque impossible?

L’une des décisions issues de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football est un championnat à 34 clubs. Selon le format, la première phase se joue en groupe en aller-retour. Ce qui prendra en compte 16 journées. La seconde phase prévoit un championnat entre les 18 clubs non qualifiés pour la Super Ligue Pro en deux groupes de 9. Pour ce qui est des qualifiés pour la Super Ligue Pro à 16 équipes, les matchs vont se jouer en linéaire. En tout, le championnat aura besoin de 40 journées pour aller à son terme. Le tout dans l’espace de 5 mois afin de respecter le calendrier de la CAF qui prend fin le 1er Juin 2021. Mission difficile à réaliser pour une Ligue Professionnelle de Football surprise par les évènements. Peut-être allons nous assister à un éclat de génie pour un format particulier pouvant tenir dans le temps. Le compte à rebours vient de commencer.