La Ligue de Football Professionnel du Bénin vient d’officialiser le calendrier de la Super Ligue Pro 2022-2023. Il s’agit de la deuxième phase de la saison du championnat après la Ligue Pro.
La Super Ligue Pro réunit les 16 clubs qualifiés au terme de la phase zonale du championnat (Ligue Pro). Cette édition 2022-2023 démarre officiellement le 25 février prochain. Le gros choc de la première journée va opposer l’ASPAC, double champion du Bénin, au club le plus titré, Dragons FC. Quant au champion en titre, Coton FC entame l’aventure avec un déplacement pour affronter l’ASVO à Adjohoun le 26 février.
Cette saison, le classico béninois signe son retour. Ceci avec la présence de Dragons FC de l’Ouémé et des Requins de l’Atlantique. Ainsi, le premier face à face entre les deux clubs mythiques du Bénin a lieu le 1er mars 2023 à Porto-Novo. Les deux rivaux se retrouvent le 21 juin pour la manche retour. L’autre rendez-vous très attendu est le choc entre le champion en titre et le vice-champion en titre.
En effet, Coton FC et Buffles FC s’affrontent pour la première fois cette saison le 19 mars à Parakou. Ils se retrouvent à Ouidah, pour le retour, le 27 mai. Pour précision, lors de la Super Ligue Pro, les clubs qui avaient évolués dans la même zone en Ligue Pro ne se rencontrent plus.
Tout pour bannir les violences dans les stades
Avant le démarrage de la Super Ligue Pro, la Ligue de Football Professionnel entend mettre tous les acteurs au même niveau d’information. Ce sera tolérance zéro pour les violences perpétrées dans les stades. Ainsi, il y aura un séminaire d’information et de sensibilisation sur les dispositions du règlement du championnat et du code de discipline relatives à la sécurité et aux violences faites par les joueurs, supporteurs et autres acteurs.
Ce séminaire est prévu du 17 au 18 février 2023. Les participants seront les secrétaires généraux, organisateurs, responsables de sécurité, responsables des supporters, coachs et capitaines des clubs engagés.