Plusieurs clubs de football féminin du Bénin sont dans le collimateur de la Fédération Béninoise de Football. Quatre joueuses, usant d’une double identité, ont été épinglées par l’instance faîtière. Conséquence, elles ont vu leurs licences annuler.
Il y a quelques mois, la nouvelle a agité le football féminin béninois. Plusieurs joueuses ont été suspendues pour soupçon de fraude sur leur identité. Des mois plus tard, une nouvelle décision est tombée. Les licences des joueuses épinglées sont systématiquement annulées. Les dossiers seront transmis à la Commission de Discipline pour suite à donner. C’est l’annonce faite par la Fédération Béninoise de Football. Ceci conformément à l’article 5 alinéa 3 du règlement des championnats féminins de football du Bénin. Au total quatre joueuses de trois clubs de différentes divisions sont concernées.
En première division, la licence de Pius Hokpon de l’AS Léopard Omnisport d’Abomey est annulée. La joueuse avait été enregistrée sous le nom de Pius Hope Chidinma lors de la saison 2021-2022 pour le compte de l’AS Gamia. La double identité de la footballeuse nigériane a été dénoncée par la capitaine de Elite AC. Ceci à l’occasion d’un match de la 5e journée de la phase de groupes entre l’AS Léopard Omnisports et Elite AC. Elle a même fait l’objet d’un transfert international qui a abouti sur la délivrance d’un Certificat international de travail (CIT) le 11 décembre 2021.
En deuxième division, la FBF a annulé la licence de deux joueuses de l’AS Leaders de Parakou. La première est Adeyemi Adini Odile. Elle était connue sous l’identité Olagoudou Odile lors de la saison 2021-2022. Il en est de même pour Gnimassou Iyabo Inès Viviane (2021-2022) devenue Gnimassou Inès lors de la saison 2022-2023 en cours. Toujours en deuxième division, Ifokogbe Isabelle de Défi FC de Natitingou est aussi désormais sans licence. Elle avait joué pour les Lionnes de Bantè lors de la dernière saison avec l’identité Ayaka Tini Isabelle.
La joueuse a été épinglée à la suite d’une réserve portée par la capitaine de l’AS Colombe. C’était à l’occasion de la troisième journée du championnat féminin de deuxième division. Ces cas de fraude sur identité décelés viennent mettre à nu les pratiques peu orthodoxes dont font preuve les dirigeants de clubs au Bénin, notamment dans le football féminin.