Le Bénin change bien l’appellation de ses équipes nationales. Ce qui était lancé comme une rumeur dans la ferveur des élections à la Fédération Béninoise de Football est sur le point de devenir une réalité. Le Ministre des sports, Oswald Homeky, l’a confirmé jeudi au détour d’une rencontre avec le Conseil National des Supporters.
Il faudra désormais s’y habituer. Les équipes nationales de football du Bénin ne s’appelleront plus « Les Ecureuils ». Réélu à la tête de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus avait déjà donné le ton le 20 août 2022. Si la nouvelle n’avait pas reçu l’assentiment de tous les acteurs de la classe sportive béninoise, ils devront désormais s’y faire. En effet, ce jeudi, le Ministre des sports a confirmé la volonté de changement de surnom des équipes nationales. Ainsi, les sélections nationales masculines du Bénin porteront désormais l’appellation « Les Guépards du Bénin ». Ce qui vient définitivement ranger « Les Ecureuils » au placard de l’histoire.
Cette appellation est désormais valable pour toutes les équipes nationales toutes disciplines confondues. Quant aux sélections féminines, il faudra composer avec « Les Amazones du Bénin ». C’est en référence aux vaillantes femmes qui ont combattu avec bravoure et honneur aux cotés des rois dans l’histoire du Bénin. Le processus est enclenché et l’officialisation devrait intervenir très bientôt. Ainsi, Oswald Homeky a révélé que l’équipe U20 engagée dans la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie en Egypte sera la première à porter la nouvelle appellation. La compétition s’ouvre officiellement ce week-end, soit le 19 février, alors que les Béninois feront leur entrée en lice le 21 février.
Du côté administratif, la Fédération Béninoise de Football a déjà entrepris les démarches qu’il faut auprès de la FIFA et de la CAF, afin d’enregistrer les nouvelles appellations de ses équipes nationales.