Ce qui était annoncé comme rumeur est désormais officiel. Coton FC vient de réaliser le gros coup mercato du marché béninois avec la signature de Henry Uche. Il s’agit du meilleur buteur du championnat du Bénin ces quatre dernières années.
Après plusieurs tentatives infructueuses, Coton FC tient enfin Henry Uche dans son effectif. Une source interne à Espoir FC a confirmé à Africa Foot United que le jeune milieu offensif ne jouera pas la Ligue Pro Suite. Il débarque à Coton FC sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison. Il a même rejoint son nouveau club ce mercredi, en attendant l’officialisation. C’est une très bonne opération pour le club champion en titre du Bénin, à quelques jours du démarrage de la Super Ligue Pro. Le club de Ouidah s’était déjà approché de Espoir FC pour obtenir la signature définitive de Henry Uche à la veille de sa campagne en Ligue africaine des Champions. Malheureusement, le club de Savalou n’était ouvert qu’à un prêt de son capitaine.
Les choses semblent avoir finalement évolué entre les deux clubs pour offrir un nouveau challenge au joueur de 22 ans. Milieu offensif, Uche est le meilleur buteur des championnats béninois (première et deuxième division confondues) sur les quatre dernières années. Il a inscrit au total 74 buts sous les couleurs de Espoir FC de Savalou. La saison dernière, il a marqué 22 buts pour s’offrir le Soulier d’Or de la saison. Lors de la saison 2020-2021, il a totalisé 12 pions après avoir déjà inscrit 19 buts en 2019-2020 lors d’une saison tronquée par la pandémie du Covid-19. Une saison plus tôt (2018-2019), Henry Uche avait réussi à faire trembler les filets à 21 reprises.
Un talent à l’état pur
Débarqué du Nigeria, Henry Uche découvre le football béninois en deuxième division avec Espoir FC. Il ne lui a fallu que peu de temps pour prouver toute l’étendue de son talent. Très agile, technique et doté d’une très bonne intelligence de jeu, il frappe fort lors de la saison 2019-2020 écourtée par la pandémie de Covid-19. Uche enchaîne avec 19 buts en autant de matchs avant l’interruption du championnat. Capitaine de son équipe, il détonne par sa régularité qui force l’admiration, en témoignent ses chiffres depuis qu’il évolue au Bénin. Il a toujours marqué au moins 12 buts chaque saison, des statistiques énormes pour un milieu de terrain de son âge. Il vient apporter une plus-value à un secteur offensif de Coton Fc déjà assez garni.