Bénin-Championnat national

Bénin-Championnat national : Entre reprise et Covid-19, quid du protocole sanitaire ?

Publié le : / Par

Les activités Sportives ont repris de plus belle au Bénin depuis le mois de décembre dernier. Les clubs ont repris le chemin des stades afin de préparer la nouvelle saison du championnat national qui démarre le 30 janvier prochain. A moins de deux semaines, aucun protocole sanitaire spécifique aux activités sportives, par ricochet au football, n’est annoncé. Ceci dans un contexte où la pandémie de coronavirus continue de dicter sa loi.

Une reprise sous fond de liesse populaire

Le 23 décembre 2020, le public sportif béninois a été libéré d’un long suspense de 9 mois. Les activités sportives étant suspendues depuis le mois de mars en raison de la pandémie de coronavirus. Après plusieurs rendez-vous manqués avec les différents reports des Assemblées générales extraordinaires de la Fédération Béninoise de Football, la bonne nouvelle est enfin tombée. Les mesures de restriction imposées par l’État béninois sont allégées avec autorisation de reprise des activités sportives. La nouvelle s’est vite répandue sur la toile et sur toute l’étendue du territoire national. Ceci au grand bonheur des joueurs heureux et soulagés de pouvoir rechausser les crampons et fouler les pelouses.

La reprise face aux mesures barrières

En décidant d’autoriser la reprise de toutes activités sportives, l’État béninois est conscient d’une chose. Il vient ainsi d’ouvrir la porte aux rassemblements de plus de 50 personnes, car quoi qu’on dira, même si les matchs seront à huis clos, ils vont regrouper plus 50 personnes. Dans cette perspective de reprise du championnat, les clubs sont actuellement en plein dans la préparation de la saison prochaine avec la multiplication des matchs amicaux. Ceci en présence de public dans les stades. Aucun contrôle sanitaire n’est observé à l’entrée des stades avec une certaine passivité dans le contrôle du port obligatoire de masque de protection. Tout se passe en effet comme si le Bénin est déjà déclaré hors de portée de la pandémie de coronavirus. Un regard des autorités serait le bienvenu sur ce qui se fait à cet effet.

Quid du protocole sanitaire Covid-19 ?

« Ceci doit se faire tout en respectant certaines mesures barrières.» C’était la condition imposée par les autorités béninoises pour la reprise des activités. Une reprise censée se faire selon un protocole sanitaire qui sera annoncé. «Nous allons veiller à ce que le retour à la compétition ne soit pas l’occasion pour les gens de tomber malade. Donc, nous avons travaillé avec le ministère de la santé pour un protocole sanitaire» avait précisé le ministre des sports béninois Oswald Homeky. Mais près d’un mois plus tard, rien à signaler. Le protocole sanitaire se fait toujours désirer. Même la Fédération Béninoise de Football avait annoncé un protocole sanitaire qui sera rendu public avec respect obligatoire. Mais tout porte à croire que les dirigeants de la FBF sont une fois encore suspendus à la décision finale du ministère. Mais en attendant,  joueurs et supporters se frottent l’un à l’autre au mépris des mesures barrières pour la plupart des temps, et dans l’ignorance de leur statut sérologique.

Toutefois, il est à rappeler que le respect des gestes barrières contre le Covid-19 est toujours d’actualité au Bénin.