Le samedi 1er mars commence la Copa Libertadores U20, neuvième édition de cette compétition organisée par la CONMEBOL, qui se déroule au Paraguay.
Douze clubs s’affronteront jusqu’au 16 mars, répartis en 3 groupes de 4 équipes chacun. Aucun groupe ne compte plus d’une équipe du même pays. Le format du tournoi consiste en une seule phase de matches, composée d’une phase préliminaire et d’une phase finale. Les demi-finales opposeront le premier de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième parmi les trois.
Le Club Atlético Belgrano, de Córdoba, est la seule équipe argentine à participer à la CONMEBOL U20. Il fait partie du Groupe B, aux côtés de Metropolitanos (Venezuela), Fortaleza (Colombie) et Universitarios (Pérou). C’est la première fois que Belgrano participe à la Libertadores U20, après avoir remporté le championnat de quatrième division de l’AFA lors de la Liga Profesional 2024.
Julio Constantin, l’entraîneur de 63 ans à la tête des U20 du Pirata, décrit son équipe comme dynamique, directe, avec un accent mis sur la récupération du ballon. Concernant la composition de l’effectif, réduit à 20 joueurs après une première sélection de 26, Julio évoque « une défense solide, avec des latéraux offensifs, un milieu défensif et un autre plus polyvalent, deux ailiers, un milieu offensif et un attaquant ».
Le premier match du Pirata aura lieu contre l’équipe péruvienne d’Universitarios, dimanche 2 mars, au stade Gunther Vogel de San Lorenzo, au Paraguay.