Jupiler Pro League

Belgique – Jupiler Pro League : Un système informatique va bientôt évaluer les arbitres

Publié le : / Par

L’Union Belge de Football a décidé d’introduire un système informatique pour évaluer la performance des arbitres de la Pro League. Cet outil appelé Referee Information System (RIS) sera mis en œuvre dès le début de la saison 2021-2022, une réforme qui a été annoncée ce jeudi dans un communiqué.

C’est une révolution dans le football belge. Selon la Haute École UCLL et l’Union belge de football, cet outil en ligne va permettre de contrôler et de comparer la qualité des arbitres et de leurs assistants dans le football professionnel. Ceux-ci vont également contrôler leurs propres performances et le système pourra aider à la désignation des assistants.

« Les rapports montrent, entre autres, les cas où le VAR est intervenu inutilement quand l’assistant a pris une décision correcte. Ils montrent également qui a besoin d’être beaucoup ou peu corrigé par le VAR et pour quel type de décisions. », lit-on dans le communiqué de l’Union belge de football.

Cette technologie est l’œuvre des chercheurs de la Haute École UCLL et son département de formation des enseignants. Le RIS sera opérationnel dès vendredi lors du démarrage du championnat.