Jupiter Pro League BRUGGE, BELGIUM - DECEMBER 26 : Noa Lang forward of Club Brugge celebrates scoring a goal with teammatesl during the Jupiler Pro League match between Club Brugge and KAS Eupen at the Jan Breydel stadium on December 26, 2020 in Brugge, Belgium, 26/12/2020 ( Photo by Nico Vereecken / Photo News

Belgique – Jupiter Pro League : Le FC Bruges rempile, Genk et la Gantoise s’offrent l’Europe

Publié le : / Par

C’est l’heure du bilan en Belgique. La saison de la Jupiler Pro League est terminée, les clubs connaissent leur sort. Les récompenses sont tombées et les yeux sont désormais rivés vers le prochain exercice.

Le grand gagnant de cette saison est le FC Bruges qui a fini champion pour la deuxième fois d’affilée et pour la 17ème fois de son histoire. Le club a terminé avec 16 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Antwerp. Il disputera directement la phase de poules de la Ligue des champions. Genk, 2e, est qualifié pour le 3e tour préliminaire de la même compétition et devra être reversé en Ligue Europa en cas d’échec. En troisième position, on retrouve Antwerp qui accède au 4e tour préliminaire de la Ligue Europa, ou en phase de groupes de l’Europa Conference League au cas échéant. Quant à Anderlecht, il est 4e et disputera le 3e tour préliminaire de l’Europa Conference League.

Dans le deuxième tableau du classement, la Gantoise qui est sortie vainqueur des play-offs pour l’Europe est qualifiée pour le 2e tour préliminaire de l’Europe Conference League. Mouscron et Waasland-Beveren sont les plus malheureux de cette saison. Ils sont relégués en deuxième division tandis que l’Union Saint-Gilloise et Seraing rejoignent la Pro League. L’USG, en mode patron, a répondu aux attentes en survolant la D1B du début à la fin avec 18 points d’avance sur son plus proche poursuivant. Derrière, Seraing a surpris en terminant dauphin.

Dans les récompenses individuelles, le nigérian Paul Onuachu est élu meilleur footballeur Pro de la saison. L’attaquant de Genk a survolé le championnat en inscrivant un total de 33 buts. Le néerlandais Noa Lang est quant à lui meilleur Espoir de l’année. C’est l’entraîneur d’Ostende, Alexander Blessin, qui a reçu la distinction de meilleur coach de l’année.
Dans le bilan de la Pro League, 1011 buts ont été inscrits et 1268 Cartons jaunes distribués pour 73 cartons rouges. Paul Onuachu est le meilleur avec 33 buts, devant Thomas Henry (21 buts) et Gianni Bruno (20 buts). Xavier Mercier a terminé meilleur passeur avec 16 assists.