Après des débuts difficiles à Anderlecht, Amadou Diawara commence à se montrer à la hauteur des attentes. Selon son entraîneur Brian Riemer, le milieu de terrain guinéen avait simplement besoin de retrouver de la confiance.
Depuis son arrivée à Anderlecht, Amadou Diawara a suscité de nombreuses interrogations quant à son niveau réel. Recruté pour 21 millions d’euros par la Roma en 2019, le Guinéen avait pourtant brillé à Naples avant de connaître une saison difficile. Il a ensuite rejoint Anderlecht en août 2022, peu convaincant après une saison blanche. Les premières semaines en Belgique semblaient confirmer les doutes : un joueur loin de son meilleur niveau.
Mais depuis l’arrivée de Brian Riemer aux commandes, Amadou Diawara semble avoir retrouvé ses marques. Titulaire régulier au milieu de terrain (20), il a su regagner en confiance. Pour Riemer, cette renaissance n’est pas une surprise. « Amadou Diawara est un très bon joueur de football. Mais comme pour tout joueur, il a besoin de confiance pour donner le meilleur de lui-même », a dit l’entraîneur d’Anderlecht.
Ce dernier estime que le milieu guinéen avait « oublié lui-même à quel point il est un bon joueur » et qu’il avait perdu confiance en lui. Mais aujourd’hui, Amadou Diawara a visiblement retrouvé foi en lui-même et cela se reflète sur le terrain. « Je pense qu’on voit pourquoi il a été transféré pour autant d’argent à plusieurs reprises en Italie. Ça n’arrive pas par hasard ou après deux matchs. Et vous savez quoi ? Je crois qu’il en a encore sous la pédale », conclut Riemer.
Il est à noter qu’Amadou Diawara totalise pour cette saison 2022/23, 24 matchs joués (Jupiler Pro League et Ligue Europa Conférence), dont 20 en tant que titulaire. Il a également marqué un but pour Anderlecht, 9e dans le championnat belge et prochain adversaire du Villarreal en 8es de finale de Ligue Europa Conférence.