Algérie Beach-Soccer : Lors de la dernière décade du mois de juillet auront lieu les éliminatoires de la CAN Beach-Soccer dont la phase finale est prévue cet été en Egypte où l’Algérie est quasi inexistante dans cette discipline. Et pourtant …
Malgré un littoral long de 2 148 Km, selon une étude récente du Ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et l’Institut nationale de cartographie et de télédétection (INCT), relevant du Ministère de la défense nationale (MDN), et un Sahara immense, le Beach-Soccer n’arrive pas à exister en Algérie !
Dans un mois, auront lieu les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CAN) de Beach-Soccer (AFCON) 2024 de la CAF dont la phase finale aura lieu pour la seconde fois cet été en Egypte, après l’édition de 2018 à Charm el Cheikh, et où le vainqueur et le finaliste seront qualifiés pour la Coupe du Monde.
Quatorze sélections seront en lice pour désigner les sept qui se joindront à l’Egypte pour le tournoi final. Il s’agit du Sénégal, tenant du titre, qui sera opposé à la Guinée qui espère décrocher sa première qualification mais aussi : Angola – Maroc, Ghana – Côte d’Ivoire, Mauritanie – Nigéria, Tanzanie – Ouganda, Seychelles – Mozambique et Burundi – Malawi ; avec dans l’ordre des matchs une phase-aller du 19 au 21 juillet et une manche retour du 26 au 28 du même mois.
Créée en 2006, la CAN Beach-Soccer en sera à sa 12ème édition et a connu quatre vainqueurs seulement : le Sénégal, détenteur et recordman des titres avec sept trophées (2008, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021 et 2022), le Nigéria avec deux sacres (2007 et 2009), le Cameroun un seul titre (2012) et Madagascar, premier vainqueur (2006).
Par ailleurs, sept pays ont organisé le tournoi final, à savoir l’Afrique du Sud à Durban (2006, 2007, 2008 et 2009), le Maroc (2011 et 2013), les Seychelles (2015), le Nigéria (2016), l’Egypte (2018 et 2024), le Sénégal (2021) et le Mozambique (2022).
Mais qu’en est-il de l’Algérie ? Eh bien, au lendemain de l’élection du nouveau bureau fédéral, présidé par Walid Sadi, ce dernier avait désigné l’ancien vice-président de la Ligue de football d’Oran, Abdelkader Bouteïba, comme président de la Commission chargée de développer et promouvoir le Beach-Soccer. Alors que l’été a débuté hier, le 21 juin, aucune trace d’un quelconque programme ou une quelconque activité autour de cette discipline qui aurait pu être développé depuis le temps par la fédération.
Il y a une année, la Ligue nationale de Futsal, chargée également du Beach-Soccer, sous la présidence de Djahid Zefizef, avait organisé la première Coupe de la Ligue de Beach-Soccer les 16 et 17 juin sur la plage de Marsa Ben M’hidi, dans la wilaya de Tlemcen.
D’ailleurs, l’un des objectifs de cette épreuve était de détecter de jeunes talents, intéresser un grand nombre de pratiquants et créer une adhésion d’un nouveau public, sans compter, à terme, la constitution de sélections nationales afin de prendre part aux compétitions régionales, continentales et pourquoi pas un jour mondiales.
Dix-huit clubs, tous affiliés à la Ligue nationale de Futsal, issus de 11 wilayas avaient pris part à cette 1ère coupe en plus de deux clubs invités, au moment où la Ligue de football de la wilaya de Tlemcen avait mis à disposition huit arbitres jeunes talents, en présence de deux arbitres internationaux formés dans le Beach-Soccer.
Aux dernières minutes, une source proche de la FAF nous a indiqué que la Commission présidée par Abdelkader Bouteïba serait sur le point de ficeler un programme pour l’été avec l’organisation de trois activités pour les équipes seniors, l’une à l’ouest, du côté d’Oran, la seconde au centre (entre Boumerdes, Alger et Tipaza) et la dernière à l’est du pays dans un lieu à déterminer.
Croisons les doigts que ces activités ne soient pas seulement un simple remplissage du calendrier pour se donner bonne conscience et dire que la fédération a organisé un ou des tournois Beach-Soccer, mais un projet sérieux pour semer la culture du Beach-soccer en Algérie, une discipline pourtant capable de véhiculer l’image et la destination touristique d’un aussi beau pays, riche de ses plages et de ses oasis paradisiaques.