Basketball : Fiba Afrique redynamise les fédérations de l’Afrique Francophone

Publié le : / Par

 

 

Les présidents des fédérations nationales et les directeurs techniques  de treize pays de l’Afrique francophone ont participé à un atelier de deux jours sur la redynamisation des fédérations nationales de basketball organisé par Fédération internationale de Basketball (Fiba) Afrique à Abidjan en Côte d’Ivoire.  

Au cours de cet atelier qui s’est déroulé du  30 au 31 octobre dernier, les participants se sont imprégnés sur le  rôle et les responsabilités du directeur technique national, l’organisation du service technique, la gestion des ressources humaines, la responsabilité financière et logistique.

Le développement du  basketball 3×3 a été l’un des points essentiels de ces échanges. A cet effet, le responsable du développement FIBA 3×3, a énuméré les éléments importants qui doivent être pris en considération dans le processus de développement de cette discipline sportive. Dans cette logique, les Fédérations Nationales doivent entre autres,  nommer un coordinateur 3×3 au sein de la fédération, s’assurer que tous les événements organisés sont bien enregistrés sur play3x3.com,  centraliser les ressources sur un lieu (ville, quartier etc …), identifier les régions à fort potentiel, offrir la possibilité de jouer régulièrement.

Grâce à sa forte implication,  Madagascar est présenté comme  l’une des nations  africaines qui se distinguent dans le développement du basket 3×3, selon Jean Michel Ramarosson, président de la commission des fédérations nationales de FIBA Afrique. Un exemple que devraient suivre les pays africains, étant donné que le basket 3×3 deviendra une discipline olympique aux jeux de 2020.