Basketball – Fiba Accw 2018 : Les clubs fixés sur leurs adversaires

Basketball – Fiba Accw 2018 : Les clubs fixés sur leurs adversaires

Publié le : / Par

 

Les dix meilleurs clubs africains de basketball féminin qualifiés pour  la phase finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions Féminin (Accw) 2018 connaissent désormais leurs premiers adversaires du tournoi. La Fiba Afrique a effectué le tirage au sort jeudi dernier à Maputo au  Mozambique, pays hôte du tournoi.

Deux groupes de  cinq équipes ont été constituées. Le  groupe A mettra aux prises Ferroviario de Maputo (Mozambique),  FAP (Cameroun), InterClube (Angola), Equity Hawks (Kenya),  et V-Club (République Démocratique du Congo). First Bank (Nigeria), MB2ALL(Madagascar), Lakers (Zimbabwe),  CNSS (RD Congo) et KPA(Kenya) s’affronteront dans le groupe B. 

Dans la première phase du tournoi, les équipes en lice disputeront un mini-championnat où chaque équipe affrontera ses quatre autres adversaires. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.Ensuite, la compétition se jouera en match à élimination directe.

Ce tournoi se déroulera du   vendredi 16 au dimanche 25 novembre prochain à la capitale mozambicaine.  Il opposera dix équipes au lieu de 12 comme  les années précédentes. Le  club champion en titre, le  Primeiro d’Agosto d’Angola, sera le grand absent de la compétition.

Le pays hôte alignera une seule formation, le  Ferroviario de Maputo, qui a respectivement occupé la troisième et  la deuxième place  lors des deux dernières éditions de la compétition. « L’un des objectifs qui nous a emmené à organiser cette compétition est la possibilité de remporter le titre. Tout se passe bien jusqu’à présent et je pense que cette fois, nous allons gagner », a déclaré Sancho Quipisso Jr, le président de Ferroviario de Maputo.

L’Accw 2018 verra la participation de plusieurs talents africains. Entres autres, Anabela Cossa et Ingvild Mucauro (Ferroviario de Maputo), Nkechi Akashili et Nkem Akaraiwe (First Bank), deux membres de l’équipe nationale du Nigeria, quart finaliste de la dernière Coupe du Monde  Fiba,  disputée à Tenerife il y a deux mois, Felizarda Jorge et Ngendula Felipe de l’InterClube.

Détentrices de cinq titres d’Accw, les championnes d’Angola figurent parmi les favoris de cette édition, après avoir terminé à la quatrième place il y a un an.