Basketball  – European Youth Basket-ball League  La NBA Academy Africa remporte le tournoi EYBL

Basketball – European Youth Basket-ball League La NBA Academy Africa remporte le tournoi EYBL

Publié le : / Par

Les jeunes basketteurs africains  de la NBA Academy Africa ont remporté  avec brio, l’European Youth Basketball League (EYBL), un tournoi européen réservé aux moins de 17 ans, le 24 mars dernier, à Pècs en Hongrie.  Auteurs d’un parcours élogieux, ces académiciens  ont dominé   au mois de novembre 2018 le  premier tour de la compétition,  ensuite  la  deuxième phase avant de s’offrir le trophée au terme de la troisième et dernière étape de ce tournoi qui a réuni les meilleurs centres de formation en Europe.

Après avoir battu Ratgeber Academy (82-63) en quart de finale et London United samedi soir en demi-finale (78-47), ces jeunes de moins de 17 ans  se sont largement imposés en finale  contre l’équipe hongroise de Blue Sharks de Nyiregyhaza (115-47).

Le Nigérian Nelly Junior Joseph a mené l’attaque de la NBA Academy Africa avec 22 points. Le sénégalais Mouhamed Lamine Mbaye (15 points, 10 rebonds et 6 passes décisives), le camerounais Marouf Moumine (12 points, 7 rebonds et 9 passes) et le nigérian Joshua Ojianwuna (14 points et 12 rebonds), ont également brillé dans cette finale. Le meneur centrafricain Kurt-Curry Wegscheider quant à lui a été élu MVP du tournoi. Il a amassé 9 points, 3 rebonds et une passe en 16 minutes dans cette finale. Il a tourné en moyenne de 15.7 points, 3.1 rebonds et 2.7 passes décisives sur l’ensemble du tournoi. 

Centre de formation  de basketball d’élite en Afrique, la NBA Academy Africa est la première du genre sur le continent, basée au Sénégal. À la suite de programmes de dépistage menés par des fédérations locales à travers l’Afrique et de camps d’élite, les candidats sont  sélectionnés pour intégrer  l’Académie. En plus d’une formation avancée au basketball, chaque membre de l’Académie est  inscrit dans une école secondaire locale où il bénéficie  d’un encadrement  pédagogique.