Basket-ball - Préparation des Ivoiriens au prochain championnat du monde : les pouvoirs publics pas suffisament impliqués

Basket-ball – Préparation des Ivoiriens au prochain championnat du monde : les pouvoirs publics pas suffisament impliqués

Publié le : / Par

Plus que deux lunes pour le début de ce rendez-vous mondial et pourtant l’État de Côte d’Ivoire semble manifester une volte-face qui ne laisse pas la fédération de la discipline, indifférente. 

La fédération ivoirienne de Basketball avait prévu un budget initial de 500 millions de francs CFA pour les besoins de la compétition, mais au final, il faudra revoir de moitié, ce montant. En plus de cela, encadreurs et joueurs de l’équipe nationale vont devoir se passer de primes. 

À ce propos, le président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball Aguy Matthieu s’indigne: « Je ne sais pas si les gens appréhendent ce que c’est que se qualifier à une coupe du Monde. On nous dit il n’y a pas de primes pour les athlètes. Allez-y! S’il arrive que vous remportez la coupe, l’État de Côte d’Ivoire va vous recevoir ». Le président ne s’est pas arrêté là. « Il faudrait qu’on porte un peu d’intérêt à cette coupe du monde. Ce n’est pas une coupe d’Afrique. Nos athlètes ont fait ce qu’il fallait. Le fait de participer à ce rendez-vous est déjà une victoire. Il faut faire l’union sacrée autour de cette équipe » soutient-il, au final.

Malgré tout, la Fédération ivoirienne de Basketball reste à pied d’œuvre. Le président Aguy Mathieu et son équipe comptent avec l’appui de certains ex internationaux, comme Jean François Bro Grégbé pour permettre à la sélection ivoirienne de bien se préparer pour cette phase finale du mondial chinois.

Ladite préparation se déroulera dans 5 différents pays. Elle débute du 06 au 10 juillet à Abidjan, puis du 16 au 17 juillet à Orlando aux USA. Ensuite les basketteurs ivoiriens seront du 29 juillet au 2 Août en Italie, puis du 02 au 11 Août en Espagne et du 12 au 14 août en Italie. Enfin du 20 au 30 août, le périple chutera en Chine.