Barthélémy Ngatsono (coach Congo) : « Mentalement, nous étions forts »

Barthélémy Ngatsono (coach Congo) : « Mentalement, nous étions forts »

Publié le : / Par

Le sélectionneur des Diables rouges du Congo évoque les qualités qui ont permis à son équipe de s’imposer face à libye qu’elle a battue (1-0), ce lundi 25 janvier 2021 pour s’offrir une place en quarts de finale du CHANT Total Cameroun 2020.

Personnellement, comment avez-vous vécu ce match face à la Libye ?

Il fallait être fort mentalement. Vous savez, tout le monde ne nous donnait pas la chance. On se disait qu’on était déjà sortis mais Dieu merci que nous soyons qualifiés. Je l’ai vécu avec toute l’angoisse, il fallait être brave. Même quand on a marqué, vous avez vu, je n’ai pas manifesté ma joie parce que j’attendais la fin des 90 minutes. Maintenant que c’est arrivé, je crois qu’on doit dire merci au seigneur et merci à ces enfants. On doit les féliciter parce que jouer comme ça au moment où on ne vous attendait plus, c’est vraiment être brave. Ils méritent.

En quarts de finale, vous aurez en face une muraille, le Mali. Comment entendez-vous aborder cette rencontre ?

C’est le football. Après tout, c’est tactique, c’est technique, c’est physique, c’est mental aussi. Donc, il faut travailler dans ce contexte-là. Je sais qu’ils ont de la valeur, qu’ils ont une très grande valeur mais on ne va pas leur étaler un tapis rouge quand même.

Peut-on dire que vous avez pris votre revanche sur la Libye ?

C’est ça la vie. Quand le Ministre est venu nous voir hier, dans son discours, il a relevé cela. Il nous le fallait, maintenant, on a coupé cette corde-là, on est libles.

Qu’est-ce qui aura fait votre force ce soir face à la Libye ?

La force, c’est le collectif. Comme vous l’avez vu, tout le monde est solidaire depuis la première jusqu’à la dernière ligne. Ce qui a également fait notre force, c’est le mental. Mentalement, nous étions forts, on s’est dit que non, ça, on ne pouvait pas accepter. C’est pourquoi je félicite ces jeunes, je dis bravo à eux.

Comment ça s’est passé avec les  résultats des tests de Covid ? Votre journée a été agitée, on l’imagine

Ma journée n’était pas agitée, nous savions qu’il y avait des amis qui étaient atteints du Corona par exemple et c’est à la dernière minute qu’on nous a dit cela. De toutes les façons, on était préparés, on sait que chaque fois qu’on passe les visites, il y a un ou deux éléments qui peuvent être testés positifs. Nous sommes préparés, j’ai travaillé pratiquement seul, sans adjoint, sinon que mon préparateur physique.