Barthélémy Ngatsono (Coach Congo) à Africafootunited : « Ce match nul vient un peu toucher notre moral »

Barthélémy Ngatsono (Coach Congo) à Africafootunited : « Ce match nul vient un peu toucher notre moral »

Publié le : / Par

Le sélectionneur de l’équipe A’ du Congo s’est exprimé après le match nul concédé face au Niger jeudi soir, en marge de la deuxième journée de la phase de poule dans le groupe B.

Quel est votre sentiment après ce match nul face au Niger ? Rappelons que vous avez mené avant d’être rejoint au score par la suite.

En arrivant à ce match, on se disait déjà qu’on pouvait commencer à présenter quelque chose pour avoir une place au prochain tour. Ce match nul vient un peu toucher notre moral parce qu’il faut que les autres équipes qui sont devant nous, perdent pour que nous puissions passer en gagnant notre match. Donc, ça nous met un peu dans la difficulté. Qu’à cela ne tienne, la compétition est encore là parce que toutes les équipes de la poule sont sur un fil. Donc, il va falloir attendre la dernière journée pour pouvoir décider.

Un mot sur votre stratégie et sur votre schéma tactique ?

Pour le schéma tactique, on a joué en 4-3-3. Il fallait un peu essayer de bourrer le milieu de terrain parce que nous savions qu’ils étaient très actifs là mais aussi parce que nous savions qu’ils devaient faire de longs ballons pour que nous puissions récupérer après des duels entre nos défenseurs et leurs attaquants. On a réussi mais n’eut-été une fois de plus cette petite erreur qui nous coûte cher, je crois qu’on serait quand même tranquilles. La stratégie pour moi, je pense qu’elle est bonne maintenant, il faut penser à l’avenir face à un adversaire qu’on a vu, qui a tenu la tête à la RDC qui nous a battus. C’est vrai  que les matches ne se ressemblent pas mais je crois que ça pourra marcher.

Comment comptez-vous aborder ce dernier match du premier tour face à la Libye ?

Comme je l’ai dit, il faut gagner et pour gagner, il ne faut pas prendre de but, il faut chercher à gagner autant que possible plus que l’adversaire. Vous avez vu tout à l’heure, on a marqué mais on n’a pas conservé l’avantage. Ce sont les dispositions qu’il va falloir prendre au niveau de tout le bloc équipe et sur le plan défensif pour éviter d’être surpris.

Quels sont les nouvelles d’Ikouma Epoyo ?

Je n’ai pas de nouvelles jusque-là parce que juste après, je suis allé à la conférence de presse. Je crois que d’ici à là, je pourrai m’enquérir de la situation.

Etes-vous inquiet à son sujet ?

Je ne peux pas encore être inquiet dans la mesure où je n’ai pas encore de ses nouvelles, il va falloir m’enquérir de la situation pour savoir ce qui ne va pas avec lui

La situation du Covid, ça vous complique la tâche ?

C’est compliqué pour toutes les équipes, pas seulement pour le Congo.  Même la RDC.