Barrages Mondial 2022 : L’Egypte décide de saisir le TAS

L’Egypte n’a pas eu gain de cause et a eu un verdict négatif de la FIFA concernant sa plainte contre le Sénégal. Les Egyptiens voulaient une qualification directe pour le Mondial 2022 aux dépens du Sénégal suite à l’attitude hostile du public en barrages retour qualificatifs pour la phase finale.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi Par 04/05/2022 - 11:22
Barrages Mondial 2022 : L’Egypte décide de saisir le TAS

La FIFA a décidé de valider le résultat acquis sur le terrain, mais pas seulement puisqu’il a infligé, en plus de l’amende de 175 000 francs suisses à la fédération sénégalaise, une amende de 6 000 francs suisses pour la fédération égyptienne en raison du comportement de ses joueurs à l’aller.

Le président de la fédération égyptienne, Gamal Allam, a exprimé son rejet des décisions prises par l’instance mondiale. Il a précisé avoir décidé de faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de défendre les droits de son pays qui réclame toujours une qualification directe à la phase finale.

La Fédération égyptienne va réagir en 3 étapes

« Tout se passe comme nous l’avons prévu depuis le début de la crise, car nous espérions que la Commission de Discipline imposerait des sanctions à la fédération sénégalaise afin de confirmer que l’Egypte avait subi des violations dans ce match », a déclaré le patron de l’EFA à Almasryalyoum.

Gamal Allam a indiqué que l’Égypte prendra trois mesures afin de défendre le droit de la sélection à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar 2022. La première étape consiste à s’adresser à la FIFA afin d’obtenir les raisons pour lesquelles la partie sénégalaise a été sanctionnée. La deuxième étape consiste à contracter avec un avocat international pour reprendre le dossier égyptien, en précisant que le choix se fera entre trois avocats, dont l’un est suisse, l’autre est anglais et le troisième est italien.

La troisième et dernière étape consiste à déplacer le procès devant le Tribunal international du sport pour exiger que l’Égypte se rende directement à la Coupe du monde, qui aura lieu au Qatar cette année ou du moins pour rejouer le match avec les barrages qui n’ont pas encore été joués dans les éliminatoires de la Coupe du Monde.

LIRE AUSSI:   Ligue des Champions UEFA : 5è finale consécutive avec un sénégalais

«  Je suis étonné de l’attaque injustifiée contre le conseil d’administration de la fédération égyptienne en raison de l’adhésion au droit de l’Égypte dans cette crise. Si le Sénégal s’était qualifié pour la Coupe du monde après avoir gagné dans des circonstances normales, nous aurions envoyé une lettre de félicitations à la Fédération sénégalaise de football, mais ce qui s’est passé est tout autre et nous étions obligés de réagir vigoureusement afin d’obtenir le droit de l’équipe nationale égyptienne », a-t-il conclu.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi
Journaliste et rédacteur sportif depuis 2013, je partage ma passion avec les fans du sport, spécialement les fans du football africain. Spécialiste du football africain, notamment maghrébin, je suis notamment un fan du football italien et un grand supporters de la Juventus.
Nos recommandations: