Barrages Mondial 2022 : Le Sénégal écarte l’Egypte et file au Qatar 

Le Sénégal s’est qualifié pour le Mondial 2022 en battant l’Egypte. C’est à l’épreuve des tirs au but, que les Pharaons se sont imposés 3-1. Un succès qui expédie Sadio Mané et compagnie au Qatar où se déroulera au mois de novembre 2022, le plus grand événement de football planétaire

Avatar de Faudel Amoussou Par 29/03/2022 - 21:52
Barrages Mondial 2022 : Le Sénégal écarte l’Egypte et file au Qatar 

Une domination écrasante du Sénégal dans la partie

Battu au Stade International du Caire 1-0 au match aller, le Sénégal était dos au mur avant la manche retour. Mais les champions d’Afrique connaissent l’enjeu. Il n’est pas question de décevoir les 50000 spectateurs sénégalais présents dans l’antre de Diamniadio. Très tôt dans la match, Boulaye Dia, préféré à Famara Diedhiou, bat Mohamed El-Shenawy dès la 3è minute pour l’ouverture du score.

Les hommes d’Aliou Cissé en avaient encore envie dans la partie. Sadio Mané, Ismaïla Sarr, percutants sur les côtés, ont poussé les Pharaons dans leur derniers retranchements. Sur l’intégralité du match, c’est 59% de domination pour le Sénégal contre 41% pour l’Egypte. Et les Pharaons peuvent remercier le portier Mohamed El-Shenawy. Car c’est 25 tirs dont 9 cadrés pour les locaux. Et ceci, contre 5 dont un cadré qui n’a pas vraiment inquiété Edouard Mendy. 1-1 sur les deux rencontres, les prolongations n’ont pas départagé les deux équipes. L’Egypte a résisté jusqu’au bout.

Les tirs au buts, le Sénégal s’est fait peur, Egypte à l’Ouest

En bon capitaine, c’est Kalidou Koulibaly qui a pris ses responsabilités lors de la séance des tirs au but. Le napolitain envoie son tir dans les cieux du stade Abdoulaye Wade, et refroidit tout un peuple. Mohamed Salah, en bon meneur d’homme, a pris les devants côté égyptien. Le gaucher, à la surprise générale, envoie aussi le ballon hors du cadre. 0-0, Saliou Ciss, buteur contre son camp au Caire, avait l’occasion de se racheter. Mais hélas, le nancéien a tiré et buté sur El-Shenawy imparable. Zizo qui a suivi, n’a pas fait mieux.

LIRE AUSSI:   Barrages Mondial 2022 / Algérie-Cameroun : Djamel Belmadi dézingue Tony Chapron

C’est Ismaïla Sarr qui a redonné un bout de souffle à tout le peuple sénégalais en marquant son tir. Amr Al-Sulaya n’a pas aussi tremblé pour battre Edou Mendy. Bamba Dieng donne l’avantage au Sénégal et Mostafa Mohamed enfonce les Pharaons par son raté. Sadio Mané comme à son habitude prend ses responsabilités sur le dernier tir, et permet au Sénégal de se qualifier fièrement pour le Mondial Qatar 2022. Fin de l’épopée pour l’Egypte qui enchaîne échec sur échec depuis le mois de Février.

Avatar de Faudel Amoussou
Je suis Faudel Amoussou, journaliste consultant sportif. Je suis passionné de football en général et celui africain en particulier. Supporter numéro 1 du PSG bien avant l'arrivée des qataris.
Nos recommandations: