Barrages Mondial 2022  : Egypte-Sénégal, l’historique des confrontations

L’Egypte et le Sénégal se retrouvent, un peu plus d’un mois et demi, après leur finale de la CAN 2021, mais cette fois-ci dans un tout autre contexte. L’enjeu est une qualification en Coupe du monde 2022.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi Par 25/03/2022 - 10:29
Barrages Mondial 2022  : Egypte-Sénégal, l’historique des confrontations

Une confrontation qui s’annonce explosive et qui promet un nouveau duel entre Sadio Mané et Mohamed Salah, les deux joueurs de Liverpool, dont un seul sera au Qatar en novembre prochain.

CAF on Twitter
“A win and a draw for the Pharoahs against the Lions of Teranga in the #WCQ!   Who will book their ticket to the #WorldCup?   @EFA | @Fsfofficielle”
twitter.com

Un bilan favorable pour les Pharaons

L’Egypte et le Sénégal se sont rencontrés à 14 reprises par le passé avec un bilan favorable pour les Pharaons qui se sont imposés à 7 reprises, pour 3 nuls et 4 défaites. Ils ont marqué 12 buts, alors que les Sénégalais en comptent 8. La première opposition entre les deux sélections remonte à 1986, lors de la phase de poules de la CAN. Les Lions de la Téranga se sont alors imposés (1-0). Un an plus tard, les deux sélections se sont retrouvées lors des Jeux africains et les Egyptiens l’ont emporté (1-0) grâce à un but d’Aymen Younes.

Dix ans plus tard, l’Egypte a eu raison du Sénégal en éliminatoires de la CAN 1998 (0-0, 2-0). Les deux buts ont été marqués par Hazem Emam et Hedi Khashaba. Ahmed Hassan a offert la victoire aux Pharaons lors de la CAN 2000 (1-0). L’année suivante, l’Egypte a retrouvé le Sénégal en éliminatoires du Mondial 2022 arrachant le nul à Dakar (0-0) et s’imposant au Caire (1-0) grâce à Mido. Mais ce sont finalement les coéquipiers d’El Hadji Diouf qui ont joué le Mondial asiatique.

LIRE AUSSI:   Coupe du Monde 2022 : La Tunisie prendra part à un tournoi amical au Japon 

Le Sénégal reste sur trois succès de rang face à l’Egypte

L’affrontement entre ces deux nations s’est renouvelé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002, et le Sénégal a remporté sa deuxième victoire face aux Pharaons (1-0) grâce à une réalisation de Lamine Diatta. Un an plus tard, l’Egypte s’est imposé en amical (1-0) avec une deuxième réalisation de Mido face aux Lions de la Téranga.

En 2005, toujours en amical, l’Egypte a gagné (4-2) avec notamment un doublé d’Amr Zaki, mais la FIFA n’a pas considéré cette rencontre comme internationale. Les Pharaons ont ensuite battu le Sénégal lors de la CAN 2006 (2-1).

En 2014, lors des éliminatoires de la CAN 2015. Le Sénégal s’est imposé (2-0) à l’aller avec des réalisations de Sadio Mané et Mam Biram Diouf. Ce dernier a également marqué le but de la victoire de sa sélection au Caire (0-1) lors du match retour.

Le dernier match joué entre ces deux sélections ? C’était en février dernier, en finale de la CAN 2021 au Cameroun. Le match s’est soldé sur un score de parité (0-0). Mais les Lions de la Téranga l’ont finalement emporté aux tirs au but grâce à leur gardien Edouard Mendy.

La rencontre aller se jouera ce vendredi 25 mars à partir de 19h30 GMT au Stade international du Caire, alors que le match retour aura lieu dans quatre jours à Dakar.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi
Journaliste et rédacteur sportif depuis 2013, je partage ma passion avec les fans du sport, spécialement les fans du football africain. Spécialiste du football africain, notamment maghrébin, je suis notamment un fan du football italien et un grand supporters de la Juventus.
Nos recommandations: