Barrages Mondial 2022 – Cameroun: « Notre faiblesse offensive n’est pas due à la présence de Choupo-Moting », Oum Gouet

Face à la presse ce lundi 28 mars 2022, à la veille du match Algérie – Cameroun, comptant pour la phase retour des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022, le milieu de terrain camerounais a balayé d’un revers de la main l’idée selon laquelle la titularisation de Choupo-Moting aurait affaibli offensivement les Lions Indomptables.

Avatar de Le Prince Fogue Par 29/03/2022 - 10:37
Barrages Mondial 2022 – Cameroun: « Notre faiblesse offensive n’est pas due à la présence de Choupo-Moting », Oum Gouet

Tout au long de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Cameroun, sous la direction d’António Conceição, a régulièrement joué sous un système avec 2 attaquants de pointe, en l’occurrence Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi. Une configuration payante, puisque l’équipe a marqué lors de 6 de ses 7 matchs (14 buts). Par ailleurs, les Lions Indomptables ont eu les deux meilleurs buteurs de la compétition, à savoir Aboubakar (8 réalisations) et Toko Ekambi (5 buts).

Mais vendredi dernier, face à l’Algérie (défaite 0-1), le nouveau manager sélectionneur, Rigobert Song, a opté pour un 4-3-3, titularisant Eric MaximChoupo-Moting à côté des deux attaquants cités ci-dessus, en l’absence de Moumi Ngamaleu, resté en club à cause d’une blessure. Malheureusement, le Cameroun a été très peu inspiré offensivement, face à une équipe algérienne faisant un jeu défensif. De ce fait, certains observateurs ont vite fait de remettre en cause la titularisation de Choupo-Moting, qui n’a quasiment pas joué pendant la CAN Cameroun 2021, au point de se plaindre publiquement.

Pour Samuel Oum Gouet, il n’en est rien, l’équipe toute entière ayant buté sur un bloc compact des Fennecs. « Je ne pense pas que la présence de Choupo-Moting ait eu une quelconque influence sur l’équipe. Comme le coach l’a dit précédemment, l’Algérie avait un système de jeu bien défini, et c’est sur cette Algérie là que nous sommes tombés, et on a eu du mal. Mais ce n’est pas dû à la présence particulière de Choupo-Moting », assure le milieu de terrain. Cela suffira-t-il pour calmer la polémique ? On attend de voir.

LIRE AUSSI:   Barrages Mondial 2022 Algérie-Cameroun: BeIN Sports se troue . Les Algériens respirent
Avatar de Le Prince Fogue
Le Prince Fogue est journaliste de sport depuis 2017. Passionné de football, il couvre sa deuxième compétition internationale, après le Chan Cameroun 2020.
Nos recommandations: