Barrages Mondial 2022: Aliou Cissé tacle l’arbitrage en Afrique et soutient Belmadi

Au sortir de la défaite 2-1 de l’Algérie face au Cameroun lors des barrages du Mondial 2022, Djamel Belmadi avait décrié l’arbitrage. Quelques jours après cette sortie médiatique qui tacle le sifflet africain, c’est Aliou Cissé qui en remet un couche et lui donne raison.

Avatar de Trinité Singbo Par 02/04/2022 - 13:02
Barrages Mondial 2022: Aliou Cissé tacle l’arbitrage en Afrique et soutient Belmadi

Dans un entretien accordé à Le Monde, Aliou Cissé a évoqué plusieurs sujets dont l’arbitrage sur le continent africain. Un métier dont la crédibilité est de plus en plus mise en doute. Sans hésiter, le sélectionneur des Lions de la Teranga a fracassé l’arbitrage sur le continent africain et donne raison à son ami Djamel Belmadi. Pour l’ancien Parisien, le sifflet en Afrique est un « scandale ». «L’arbitrage. Je le dis : l’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. J’irais même plus loin : pourquoi ne pas aller en chercher en Europe ?», a-t-il fait savoir.

«Quand on évoque les erreurs d’arbitrage, on nous dit d’arrêter de pleurnicher, mais tant qu’on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer. Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d’autres entraîneurs. Ces problèmes d’arbitrage ont des conséquences sur notre niveau de jeu … On me dit de ne pas en parler, de peur que tous les arbitres se liguent contre le Sénégal. Mais qui va le faire alors ? Je ne veux manquer de respect à personne : je suis Africain et j’ai envie que mon football aille de l’avant, mais pour cela, il faut qu’on nous écoute», a ajouté le patron de la barre technique des Lions de la Teranga.

 

 

Avatar de Trinité Singbo
Trinité Singbo est un rédacteur web béninois qui travaille depuis 2019 pour africafootunited.com. Scénariste et réalisateur de formation, il a suivi également des formations en journalisme. Il est passionné du sport en général. Son club de cœur au Bénin est Dragons FC de l'Ouémé.
Nos recommandations: